e-Services pour la clientèle entreprises

Raiffeisen traite les paiements en dollars sans la moindre erreur

Imprimer

Les meilleures notes pour le trafic des paiements en dollars US: les deux plus grandes banques américaines ont décerné à Raiffeisen les STP Awards (Straight Through Processing Awards) tant convoités. «Deux banques distinguent ainsi Raiffeisen comme étant la meilleure banque du monde pour les paiements en dollars US», déclare Andreas Baer, spécialiste Raiffeisen.

 

Les deux banques américaines JP Morgan et Wells Fargo ont décerné à Raiffeisen leurs STP Awards. Quelle est l'importance de cette distinction?

Andreas Baer: C'est une récompense très convoitée dans le monde bancaire international, à laquelle on attache une grande importance. JP Morgan et Wells Fargo sont en effet les plus grandes banques américaines et les «champions nationaux» du clearing des paiements en dollars. Toutes les deux considèrent que Raiffeisen est la banque qui propose la meilleure qualité de traitement des transactions en dollars parmi toutes les banques du monde.  virement.

Comment est mesurée cette qualité?

A. B.: La capacité de la banque de clearing à traiter les paiements reçus de manière entièrement automatisée, c'est-à-dire sans intervention manuelle en raison d'informations manquantes ou inadéquates, est mesurée sur douze mois. Le Straight Through Processing Rate (STP Rate) est utilisé à cet effet. Raiffeisen a été la seule banque capable de maîtriser aussi bien le traitement automatisé continu de paiements en dollars.

 

Un STP Rate de 80 à 85 % est considéré comme bon. Quel est le taux de Raiffeisen?

A. B.: Chez JP Morgan, il était de 99,92 %. En d'autres termes, sur 1'000 paiements, à peine 8 n'ont pas pu être traités de manière entièrement automatisée. Chez Wells Fargo, le taux était de 97,5 %. 

 

Qu'est-ce qui distingue le trafic des paiements international de Raiffeisen?

A. B.: Raiffeisen à particulièrement à cœur de développer ses systèmes de traitement des paiements et leurs consacre beaucoup d'énergie depuis des décennies afin de les optimiser en permanence. De nombreux processus sont largement automatisés. Mais c'est le contrôle très fin, avec tous ses processus et règles de vérification, qui rend possible ce bon résultat.

 

Quelle est l'importance des distinctions décernées par les deux banques américaines pour Raiffeisen?

A. B.: Elles nous montrent que nous sommes sur la bonne voie. Être honoré par deux des plus grands acteurs mondiaux est extraordinaire. Surtout quand il s'agit du dollar US parce que celui-ci a encore beaucoup de poids. 

 

Les clients y trouvent-ils eux aussi leur compte?

A. B.: Le client veut être sûr que son virement arrive rapidement et correctement auprès du bénéficiaire. Les Awards constituent donc un label de qualité. Toute personne qui traite des paiements par l'intermédiaire de Raiffeisen travaille avec une banque qui maitrise ses opérations de virement.

Andreas Baer, Senior Consultant Payments & GTB, Raiffeisen Suisse
Andreas Baer, Senior Consultant Payments & GTB, Raiffeisen Suisse

Andreas Baer est Senior Consultant Payments & GTB. Il travaille chez Raiffeisen Suisse depuis 1997. Il a été auparavant responsable du traitement du trafic des paiements au sein du Groupe Raiffeisen pendant 15 ans.