Ce qu'il faut savoir sur le trafic des paiements

Soyez efficace grâce à AbaNinja

Imprimer

La start-up sprossensamen.ch vend les forces de la nature et la santé à l'état pur, sur sa boutique en ligne! Cela fait trois ans que Marco Vonmoos ne cesse de croître avec sa start-up sprossensamen.ch et il a commencé très tôt à chercher une aide extérieure, afin d'effectuer son travail administratif efficacement. Il l'a trouvée grâce au le logiciel en ligne AbaNinja.

 

Interview de Marco Vonmoos

Marco Vonmoos

Marco Vonmoos, Le fondateur de sprossensamen.ch

Monsieur Vonmoos, comment fonctionne votre concept de vente?

Il comprend un message bref, mais très efficace: nous proposons la santé et une vitalité pleine de fraîcheur! Les clients achètent chez nous cette fraîcheur à l’état pur, sous forme de pousses bio qu’ils peuvent ensuite cultiver chez eux. Ils consomment ainsi les authentiques forces de la nature concentrées dans nos graines, qui sont à l'origine de toute vie. C'est cela, notre concept!

 

Le succès est-il au rendez-vous?

Je préfère laisser le soin aux autres de juger de notre performance actuelle. Moi, je m'en tiens aux faits. Nous avons créé la société il y a trois ans environ. Depuis, nous avons profité des salons et marchés pour nouer les principaux contacts avec nos clients. En trois ans, nous avons réussi à développer une solide base de clients à tous les endroits-clés, où les gens s'intéressent à l'alimentation, la durabilité et la santé. 

 

Et cette base de clients, continue-t-elle de croître?

Oui, dans toutes ses dimensions. Aujourd'hui, parmi nos clients, nous comptons des sportifs intéressés par des protéines de haute qualité, à la fois végétales et basiques. Sur ce point, je peux donc parler d'une base de développement satisfaisante de ma société.

 

La présence à des salons suppose beaucoup de temps, de moyens et de ressources. Comment y parvenez-vous?

Les deux premières années m'ont effectivement demandé énormément d'énergie, d'autant plus qu'il a fallu que je m’investisse beaucoup personnellement. J'aimerais de plus en plus utiliser les avantages des nouveaux médias pour rester en contact avec nos clients et en conquérir de nouveaux. J'ai également embauché une gestionnaire de dossiers. Je fais souvent appel à des spécialistes externes pour développer mon savoir-faire. Ma devise est la suivante: «only quality people» (seulement du personnel de qualité).

 

Pourtant, vous non plus, vous ne pouvez pas éviter les tâches administratives. Combien de temps vous prennent-elles,  par jour?

Depuis la création de la société, je consacre environ deux heures par jour à l'administratif. Au début, je pouvais traiter les quelques commandes que je recevais au compte-gouttes sur notre boutique en ligne, pendant le temps de travail restant. Aujourd'hui, la quantité de commandes est devenue nettement plus importante.

 

Ceci explique pourquoi vous avez demandé de l'aide externe et vous êtes organisé différemment.

En effet, ma gestionnaire de dossier m'assiste aujourd’hui très activement. Le potentiel de la digitalisation nous a également énormément aidés. Je veux parler du logiciel AbaNinja, avec le portail d’achat Peppershop qui y est rattaché. Il nous permet de traiter les commandes beaucoup plus rapidement qu'auparavant.

 

Pouvez-vous nous expliquer cela, plus concrètement?

Voici un bref résumé des étapes d'une commande en ligne avant l'époque d'AbaNinja et de Peppershop: le client saisissait sa commande et son adresse sur le site web, je recopiais la commande dans Excel, je l'imprimais et j'envoyais la marchandise avec le bulletin de versement au client. Ensuite, une fois par mois, je devais affecter chaque paiement manuellement à la facture correspondante sur le relevé de compte, ce qui représentait un énorme travail. Enfin, je devais transférer, également manuellement, tout l'historique à la comptabilité financière. Voilà comment se déroulait le processus, auparavant. Aujourd'hui, toutes ces étapes s'effectuent automatiquement, en quelques clics.

 

Quels autres avantages avez-vous retirés de l'utilisation d'AbaNinja, en plus du gain de temps?

Grâce à AbaNinja, j'ai un aperçu complet des débiteurs, des créanciers et des offres. Toutes les interfaces souhaitées, du portail d’achat Peppershop à la comptabilité financière Abacus, en passant par la facturation avec AbaNinja et le rapprochement automatique des comptes avec la Banque Raiffeisen, sont disponibles et reliées entre elles. Aujourd'hui, il est très simple et rapide de convertir une offre en bulletin de livraison ou en facture. Grâce à la solution de comptabilité financière Peppershop-AbaNinja-Banque Raiffeisen-Abacus, nous disposons d'un budget plus élevé, de plus de temps et de davantage de contrôle sur nos commandes. Cette solution nous offre également la possibilité de rester en contact avec nos clients, car tous les contacts sont saisis très soigneusement dans le système.

 

Avez-vous l'impression d'avoir à nouveau les mains libres, pour gérer les tâches opérationnelles?

Et comment! C'est incroyable ce que l'on économise comme ressources lorsque tout fonctionne automatiquement et comme il se doit. Il est difficile d'imaginer tout ce qui se crée, quand on peut se consacrer durablement aux activités opérationnelles et stratégiques, pendant tout ce temps «libre». Beaucoup de choses sont possibles.

 

Vous sentez-vous prêt à agrandir votre entreprise?

En tous les cas. AbaNinja sera d’ailleurs bientôt doté d'une saisie du temps de travail supplémentaire. J'en suis très heureux, car je vais pouvoir disposer d'une vue d'ensemble de mes heures de travail effectives. Cela ne me fera pas de mal! (rires)

 

En savoir plus sur sprossensamen.ch

Précédent
  • Sprossensamen
  • Sprossensamen
  • Sprossensamen
Suivant

    Marco Vonmoos a créé la société sprossensamen.ch en avril 2015. Il est spécialisé dans la vente de graines biologiques comestibles. Il a eu cette idée commerciale après un perfectionnement pour devenir agriculteur bio et des études approfondies sur les substances nutritives naturelles et leurs effets sur le corps humain. sprossensamen.ch propose des pousses bios sur sa propre boutique en ligne, ainsi que des germoirs pour cultiver les pousses soi-même et des ouvrages spécialisés.

    www.sprossensamen.ch