Harmonisation du trafic des paiements

Délai de migration du trafic des paiements: ce que vous devez savoir

Imprimer

Le trafic des paiements va être modifié le 30 juin 2018 en Suisse. Vous pensez que cette date est encore lointaine? Erreur! La migration du trafic des paiements va constituer un sujet important pour de nombreux entrepreneurs suisses au premier trimestre 2018. Le compte à rebours a en effet commencé. Vous trouverez les questions et réponses essentielles ci-dessous.

Nous avons synthétisé la migration vers ISO 20022 pour vous. Christoph Reifler, responsable Assistance à la clientèle entreprises, répond aux questions de Markus Beeli dans la vidéo. En quatre minutes seulement, découvrez les raisons de la migration du trafic des paiements vers la norme ISO 20022 et les clés de la réussite.

Migration vers ISO 20022 résumée

  • Contacter votre éditeur de logiciels
  • Contrôler le logiciel
  • Modifier les systèmes de paiement
  • Tester le nouveau processus de paiement

 

Pourquoi dois-je migrer dès maintenant alors que le délai n'expire que le 30 juin 2018?

Car des retards imprévisibles peuvent se produire. Si de nombreuses entreprises attendent le dernier moment afin de migrer leur logiciel de comptabilité, les éditeurs de logiciels ne parviendront plus à suivre le rythme en ce qui concerne les installations, ce qui peut rapidement causer des goulots d'étranglement et donc des retards. La situation peut alors devenir délicate pour ceux qui sont retard.

 

Combien de temps le processus prend-il en fait?

Le temps nécessaire à la migration peut varier, comme nous l'avons mentionné ci-dessus. Il faut normalement quelques semaines afin de migrer vers ISO 20022. Cela dépend toutefois de la qualité de la planification et de la préparation. Plus les données ont été gérées avec soin en amont (tous les numéros de compte étaient saisis sous la forme de numéros IBAN, par exemple), plus la migration est rapide.

 

Existe-t-il des raisons qui peuvent ralentir la migration?

Oui, si une entreprise dispose de relations d'affaires avec plusieurs banques dont l'avancement est très différent en ce qui concerne la migration, le processus est automatiquement retardé, par exemple. Si elle travaille avec plusieurs logiciels, la migration peut s'avérer très complexe et prendre plus de temps. Les entreprises qui n'ont encore rien fait doivent en être conscientes.

 

Quel est le niveau de complexité de la migration si nous utilisons une version de logiciel relativement ancienne?

Elle prendra plus de temps puisqu'il faudra d'abord remplacer le logiciel obsolète. Le niveau d'ancienneté du système installé jusqu'à présent augmente la probabilité d'échec du transfert des blocs de données sur le nouveau logiciel. Il est possible de s'atteler à la migration TP seulement une fois cette opération terminée.

 

Quelles expériences ont fait d'autres entreprises en la matière?

Lorenz Fäh et Stephan Ebnöther, Stewi AG

Dans l'entreprise Stewi AG de Winterthour par exemple, la migration vers le nouveau trafic des paiements a été un véritable défi.

 

Quelle est l'importance du statut actuel de mon logiciel?

Si vous utilisez un logiciel standard, vous pouvez en général migrer vers ISO 20022 à l'aide d'une mise à jour. Si vous utilisez un logiciel non standard, un développeur implémentera les exigences ISO de manière personnalisée.

 

Comment puis-je tester que tout fonctionne lors du processus de migration?

Raiffeisen propose une banque de test gratuite à disposition de la clientèle entreprises. Elle permet de détecter immédiatement les erreurs, puis de les corriger.

Que se passe-t-il si je ne migre pas?

Si une entreprise ne respecte pas le délai du 30 juin 2018 et n'a pas modifié son système, la banque ne traitera plus ses paiements en format DTA. L'entreprise serait donc obligée de saisir manuellement ses paiements dans l'e-Banking, ce qui lui causerait beaucoup de travail supplémentaire.

 

Qui n'est pas concerné par ISO 20022?

Les entreprises dont la comptabilité n'est pas associée au système bancaire peuvent continuer à utiliser le virement manuel dans l'e-banking. Les changements liés à l'environnement ISO 20022 seront minimes pour elles. Le remplacement des anciens numéros de compte par les numéros IBAN et des bulletins de versement par la nouvelle QR-facture représentera la principale nouveauté pour elles. Cette nouvelle forme de facture sera disponible à partir de 2019