QR-facture

Les étapes de la migration pour les entreprises et les associations

Imprimer

Dans le cadre du passage à la QR-facture, les entreprises doivent également migrer leurs processus et systèmes concernant le trafic des paiements afin d'être en mesure de payer les factures. Il existe un besoin d'agir aussi bien pour les PME qui traitent leurs factures avec un logiciel que pour les entreprises qui travaillent sans logiciel.
 

Les défis de la transition

Le passage du trafic des paiements à la norme ISO 20022 a montré que certaines difficultés rencontrées lors de l'actualisation du logiciel représentaient de véritables défis pour les entreprises. Pour permettre à votre entreprise de traiter les QR-factures par voie électronique, vous devez effectuer les premières étapes d'adaptation des processus et systèmes sans tarder!

Chaque entreprise a ses propres procédures et processus. Les étapes de la migration varient ainsi d'une entreprise à l'autre. Examinez et analysez votre entreprise sous deux angles:

 

Comment réussir votre transition vers la QR-facture sans logiciel?

Vous n'utilisez pas de logiciel pour vos processus débiteurs et créditeurs? C'est le moment idéal pour passer à une solution logicielle! Vous pourrez ainsi profiter pleinement des avantages de la QR-facture. Un simple logiciel vous permet de gagner beaucoup de temps. Examinez par exemple la recommandation de Raiffeisen: AbaNinja

Toutefois, pour que vous soyez également prêt-e à traiter les QR-factures sans logiciel, il est utile de vérifier les étapes suivantes du processus et de déterminer les actions requises:

 

Comment réussir votre transition vers la QR-facture avec un logiciel?

Vous utilisez un logiciel pour vos processus débiteurs et créditeurs. Pour vous permettre de recevoir et d'émettre des QR-factures, vous devez vous poser les questions suivantes et effectuer les mesures à prendre dans l'immédiat. 

  1. Mon logiciel est-il prêt?
    Vérifiez si vos logiciels de facturation, de créanciers et de débiteurs doivent être adaptés. Contactez vos éditeurs de logiciel à temps.
  2. Mon matériel est-il à jour?
    Vérifiez si votre plateforme de scanning, vos lecteurs et imprimantes sont prêts pour la migration. Contactez vos partenaires de matériel informatique.
  3. Comment bien procéder à la transition?
    Après avoir vérifié vos logiciels et votre matériel et avoir déterminé les adaptations à effectuer, procédez au passage à la QR-facture avec vos partenaires, pour pouvoir utiliser ce nouveau système en tant qu'émetteur et destinataire de factures.

Les éléments suivants doivent être analysés et éventuellement adaptés dans votre trafic des paiements.