Interviews et rapports d'expérience

Contrôle ISO 20022 – la migration me concerne-t-elle?

Imprimer

La migration du trafic des paiements est sur toutes les lèvres. Mais ce thème concerne-t-il vraiment tout le monde? Vous trouverez ci-après les plus importantes informations permettant aux entreprises d'avoir un aperçu rapide pour savoir si elles sont concernées, où elles en sont et ce qu'elles doivent entreprendre.

Ces entreprises se posent toujours des questions sur ce thème. Les deux conseillers d'entreprise expérimentés Sandro Leuenberger (APP Unternehmensberatung AG) et Erich Schild (Boxcon AG) ont déjà accompagné un bon nombre d'entreprises dans leur migration TP et leur ont apporté le coaching dont elles avaient besoin. Ci-après, ils donnent des réponses aux questions les plus fondamentales que peuvent se poser toutes les entreprises qui n'ont pas encore dépassé le stade des connaissances théoriques sur ISO 20022 et veulent passer de façon pragmatique à la mise en œuvre de la migration.

 

Comment savoir si le thème de la migration du TP me concerne vraiment?

Sandro Leuenberger: Ce sont en premier lieu tous les clients entreprises et privés, qui fournissent aujourd'hui des paiements sous forme de fichier (DTA) à la Banque, ou qui reçoivent des relevés de compte ou les bonifications BVR par fichier auprès de la Banque, qui sont concernés par l'harmonisation du trafic des paiements.

                                                  

Comment identifier si mon logiciel est à jour?

Sandro Leuenberger: Nous recommandons au minimum de tester avec la Banque les opérations commerciales les plus fréquentes dans l'entreprise: les paiements de salaire, les paiements en Suisse sous diverses formes et, le cas échéant, les paiements à l'étranger. Par ailleurs, le fournisseur de logiciel aide à analyser les messages d'erreur et adapter ensuite le logiciel. Si plusieurs logiciels sont utilisés dans l'entreprise, si le trafic des paiements est exécuté par le biais de plusieurs instituts financiers ou si le fournisseur de logiciel n'est pas encore prêt pour la migration, nous recommandons d'effectuer rapidement un bref contrôle par les experts indépendants externes.

 

Combien coûte la migration?

Erich Schild: Cela dépend du logiciel que l'on utilise. Pour les grandes entreprises, la manière dont on a défini le contrat de maintenance avec son fournisseur de logiciels est déterminante. Le contrat définit les responsabilités des parties, y compris aussi la migration vers les nouveaux produits ou versions. En l'absence d'un tel contrat, il faut discuter des adaptations et tests nécessaires avec le fabricant.

 

Comment préparer le processus de migration vers l'ISO 20022 en tant qu'entreprise? Quelles sont les plus importants préparatifs?

Erich Schild: A l'issue des contrôles rapides effectués, la nécessité d'agir se révèle d'elle-même. A présent, il faudrait rapidement établir un planning et convenir avec Raiffeisen et le fournisseur de logiciels de rendez-vous nécessaires afin de réussir la migration. Il faut recalculer et fixer le calendrier de son plan d'action en fonction de ces rendez-vous. Il est recommandé d'harmoniser régulièrement ce planning interne avec les partenaires externes.

Sandro Leuenberger: Il ne faut pas oublier que les données de base doivent également être vérifiées. Les numéros de compte bancaire doivent être au format IBAN et les adresses sous une forme structurée.

Erich Schild, conseiller chez Boxcon AG
Erich Schild, conseiller chez Boxcon AG

Erich Schild, conseiller chez Boxcon AG

Erich Schild (59 ans) travaille depuis plus de 35 ans comme chef de projet, cadre dirigeant, directeur marketing/produit/commercial, head of partnermanagement et consultant senior dans diverses entreprises. En tant que consultant senior chez Boxcon AG, il met aujourd'huises connaissances approfondies dans le domaine du corporate banking et du retail banking au service notamment de projets des clients.

www.boxcon.ch

Sandro Leuenberger, APP Unternehmensberatung AG
Sandro Leuenberger, APP Unternehmensberatung AG

Sandro Leuenberger, APP Unternehmensberatung AG

Sandro Leuenberger (45 ans) travaille chez APP Unternehmensberatung AG depuis 1999 et est membre de la Direction depuis douze ans. Après la maturité fédérale obtenue à l'Ecole suisse de Milan, il a suivi avec succès des études en gestion d'entreprise et sciences économiques ainsi qu'en informatique avec une spécialisation en personnel et organisation à l'Université de Saint-Gall (HSG) et à l'Université de Berne.

www.app.ch