Harmonisation du trafic des paiements

La migration vers ISO 20022 en quatre étapes simples

Imprimer

D'ici mi-2018, le trafic des paiements suisse sera modifié, afin de respecter la norme internationale ISO 20022. Voici quatre étapes simples afin d'optimiser vos processus de paiement pour l'avenir.

Etape 1: contactez votre partenaire logiciel

Contactez votre partenaire pour vous informer sur l'avancement de sa mise en œuvre. En effet, Raiffeisen aide activement les éditeurs de logiciels à préparer leurs systèmes à cette conversion pour garantir l' «ISO 20022 Readiness». En outre, veillez à disposer vous-même de la version la plus actuelle de votre logiciel. Dans le cas contraire, vous devez procéder à une mise à jour dans les plus brefs délais. 

Etape 2: contrôlez votre logiciel

Assurez-vous que votre trafic des paiements fonctionne avec les nouveaux formats. Nous mettons un instrument aux fonctionnalités avancées à votre disposition: la Banque test Raiffeisen pour la clientèle entreprises. Téléchargez vos fichiers de paiement pour le test. Ils seront testés en fonction des nouvelles directives, sans déclencher de paiements bien entendu. Vous recevrez ensuite des feedback détaillés que vous pourrez tester dans votre logiciel de paiement et de comptabilité.

Etape 3: modifiez vos systèmes de paiement

Prenez rendez-vous avec votre partenaire logiciel Raiffeisen pour une installation. En fonction de la complexité de votre solution informatique, vous pouvez installer vous-même le logiciel adapté au nouveau trafic des paiements. Raiffeisen peut vous aider à établir un calendrier et vous indiquer les interdépendances et liens.

Il vous faudra peut-être aussi adapter votre matériel. Pour ce faire, votre éditeur de logiciel pourra vous conseiller.

 

Etape 4: optimisez votre processus de paiement

Procédez activement aux configurations nécessaires des données bancaires et données de base de vos créanciers.

Avant même la migration, il convient d'adapter divers standards, comme par exemple saisir uniquement les numéros de compte IBAN. Vérifiez également avec votre partenaire si il existe d'autres possibilités d'optimisation, telles que l'échange automatique de données via EBICS ou l'utilisation de PhotoTAN. Raiffeisen peut vous accompagner durant la phase de test et vous informera régulièrement sur l'état d'avancement du projet.

 

Liste de contrôle Besoin d'action

Téléchargement

Notre liste de contrôle vous montre les conséquences de l'harmonisation du trafic des paiements sur les produits et les systèmes de paiement.