Soyez fin prêt pour le nouveau trafic des paiements

1 objectif, 4 étapes

Imprimer

Le trafic des paiements suisse sera modifié d'ici à 2018 afin de respecter la norme internationale ISO 20022. Entamez dès maintenant les quatre étapes simples pour que vos processus de paiement soient prêts pour l'avenir.

Etape 1 - Démarrez immédiatement le projet

Commencez dès maintenant à passer au nouveau trafic des paiements pour vous épargner le stress d'un changement tardif. Formez un groupe de projet dans votre société. Parlez avec les secteurs opérationnels concernés et les partenaires externes. Planifiez et budgétez le changement. Considérez ce projet comme une chance pour optimiser vos procédures de paiement. Notre outil interactif «Paiements PME» vous y aide.

 

Etape 2 - Contrôlez le logiciel en 2017

Utilisez-vous un logiciel standard pouvant être modifié facilement? Ou travaillez-vous avec un programme de comptabilité partiellement ou complètement personnalisé? Parlez-en à votre partenaire informatique. Il vous dira quels sont les appareils et les formulaires concernés pour effectuer le changement.

 

Etape 3 - Adaptez les systèmes de paiement d'ici à fin 2017

Procédez activement aux configurations nécessaires des données bancaires et de base de vos créanciers. En fonction de la complexité de votre solution informatique, vous pouvez installer vous-même le logiciel adapté au nouveau trafic des paiements. Parfois, le matériel, comme les imprimantes, les scanners et d'autres appareils de lecture devront également être adaptés. Les imprimés et les modèles risquent également de changer.

 

Etape 4 - Testez le processus de paiement d'ici mars 2018

Prévoyez suffisamment de temps pour la phase de test. Vous pouvez tester de manière approfondie les nouvelles procédures et les nouveaux formats sur la Banque test Raiffeisen pour la clientèle entreprises avant l'introduction. Vous recevrez des rapports détaillés sur les données fournies dans les domaines «Virements», «Avis de prélèvements» ainsi que «Notifications et reporting» – En savoir plus.