Raiffeisen est prête pour le passage à la norme ISO 20022

Logiciel de paiement – prêt pour le nouveau trafic des paiements?

Imprimer

Votre logiciel de paiement est-il prêt pour le passage à la nouvelle norme de trafic des paiements ISO 20022? Votre logiciel de paiement doit lui aussi être prêt, pour que votre entreprise puisse passer au nouveau trafic des paiements. Contrôlez l'état d'avancement des logiciels de paiement suisses les plus courants.

L'harmonisation du trafic des paiements suisse pose un défi particulier aux éditeurs de logiciels de paiement. Les logiciels doivent pouvoir prendre en charge les nouveaux formats et messages. Les adaptations sont livrées par étapes sous forme de nouvelles versions ou de packs de maintenance.

Découvrez l'état d'avancement de votre logiciel de paiement concernant sa compatibilité avec ISO 20022 dans l'aperçu. Les informations et la classification sont communiquées directement par les éditeurs de logiciels. Le document est régulièrement mis à jour.

 

Raiffeisen soutient d'ores et déjà la nouvelle norme de paiement. La société SIX Interbank Clearing AG entretient un site commun pour tous les établissements financiers en Suisse sur www.paymentstandards.ch pour l'harmonisation du trafic des paiements. Par ce logo, «SIX» confirme que Raiffeisen est prête pour le passage à la norme ISO 20022.

ISO 20022 ready

Votre logiciel de paiement est-il prêt pour ISO 20022?

Les trois niveaux suivants décrivent le statut de l'adaptation du logiciel aux nouveaux formats.

Niveau 1

  • Traitement réussi des ordres de paiement avec le nouveau type de message pain.001.
  • Traitement du relevé de compte en fin de journée avec le message camt.053 et/ou traitement des réponses relatives aux bulletins de versement avec numéro de référence (BVR) avec le message camt.054.

Niveau 2

  • Traitement réussi des ordres de paiement avec le nouveau type de message pain.001.
  • Possibilité d'affichage du rapport sur le statut (pain.002).
  • Traitement des «rapports de la Banque au client» (Cash Management, en abrégé camt) avec divers degrés de détail.
    Exemple:
    - relevé de compte en fin de journée avec avis groupé (camt.053);
    - détails relatifs à l'avis groupé dans le rapport «Avis de débit et de crédit» (camt.054);
    - traitement BVR comme simple camt.054 ou dans camt.053 avec plus de détails;
    - message supplémentaire pour le relevé de compte intraday (camt.052) pour les postes mentionnés préalablement et les avis de débit et de crédit en cours de journée.

Niveau 3

  • Repose sur le niveau 2.
  • Est atteint dans la mesure où les «Raiffeisen Additional Optional Services» (AOS) sont mis en œuvre. Il s'agit par exemple des services suivants:
    - réponse facultative informant du traitement du paiement sous forme d'un pain.002 supplémentaire;
    - possibilité d'utiliser plusieurs monnaies dans un même ordre;
    - ordre de paiement pain.001 avec chèque bancaire.

 

Vous trouverez d'autres particularités spécifiques à Raiffeisen concernant votre logiciel de paiement et le nouveau trafic des paiements dans l'aperçu également. Par ailleurs, vous pourrez tester gratuitement vos paiements avec la Banque test Raiffeisen après le passage à ISO 20022.

Contact

Pour de plus amples renseignements, le Centre de service à la clientèle entreprises se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00 au 0848 847 222 ou à l'adresse clienteleentreprises@raiffeisen.ch