Trafic des paiements – pour une parfaite coordination des entrées et des sorties

Bulletin de versement avec code QR

Imprimer

Qu'est-ce que le bulletin de versement avec code QR?

Le bulletin de versement avec code QR est un outil de facturation en CHF et en EUR. Les bulletins de versement rouge et orange seront remplacés par le bulletin de versement avec code QR dans le cadre de l'harmonisation du trafic des paiements suisse. Le nouveau bulletin de versement propose de nombreux avantages; il est donc recommandé de procéder à une migration dès que possible.


Quels sont les avantages du bulletin de versement avec code QR?

  • complet
    Le code QR contient les informations de facturation suivantes: date de facturation, numéro de référence, référence du donneur d'ordre et IDE de l'émetteur de la facture.

  • optimisé
    Les données sont de meilleure qualité qu'avec les bulletins de versement précédents, le taux d'erreur est réduit.

  • comptable
    La lecture des données peut s'effectuer via les lecteurs optiques et les smartphones, pour une rapidité et une sécurité accrue.

Le bulletin de versement avec code QR devrait être disponible entre mi-2018 et fin 2018.


Comment utiliser le bulletin de versement avec code QR? 

L'utilisation des bulletins de versement avec code QR présuppose que votre logiciel prenne en charge les formats ISO.

Vos logiciels, imprimantes, scanners / lecteurs optiques doivent prendre en charge le code QR. Tenez-en compte en cas d'investissements de remplacement. Concernant le contenu des factures ou l'impression des formulaires, il est recommandé d'anticiper la gestion des stocks d'anciens justificatifs et de se procurer à l'avance le nouveau bulletin de versement.


Harmonisation du trafic des paiements suisse

Le bulletin de versement avec code QR devrait remplacer le bulletin de versement orange entre mi-2018 et fin 2018. Retrouvez ici toutes les informations sur l'harmonisation. 

Par ailleurs, grâce au site Internet interactif «Paiements PME», vous pouvez déterminer les actions spécifiques requises par votre entreprise dans le cadre de l'harmonisation. 

Informations sur l'harmonisation du trafic des paiements suisse