Trafic des paiements – pour une parfaite coordination des entrées et des sorties

Ordre de paiement étranger – dans toutes les monnaies courantes

Imprimer

Nous exécutons votre paiement vers l'étranger en toute simplicité, à moindres coûts et en toute sécurité. Grâce à notre réseau de banques correspondantes, vous avez la possibilité de virer votre paiement au plus vite dans le monde entier. Vous avez le choix entre différents types d'ordres.

Paiements à l'étranger

Illustration: Paiements à l'étranger

Ordre de paiement SEPA

Trafic des paiements simplifié en Europe

Un espace commun pour les paiements en euros a vu le jour avec la création du «Single European Payments Area» (SEPA). Ainsi, le traitement des paiements dans la zone euro est désormais tout aussi efficace que celui des paiements nationaux.


Quels sont les avantages de l'ordre de paiement SEPA?

  • sûr
    Le destinataire est identifié de manière univoque grâce à son IBAN et à son BIC.
  • efficace
    Le SEPA gagne en importance en tant que standard pour le trafic des paiements en Europe.
  • rapide
    Les paiements SEPA sont transmis par voie électronique.


Système de recouvrement direct SEPA

Vous êtes une entreprise, et vous réglez régulièrement vos factures par virement dans la zone euro? Alors, le système de recouvrement direct européen en euros vous offre la possibilité optimale de simplifier le traitement de vos transactions. 

Le système de recouvrement direct SEPA permet de payer facilement et confortablement les factures récurrentes ou uniques provenant de l'espace européen. Vous avez le choix entre deux variantes: le système de recouvrement direct de base SEPA (avec droit d'opposition) et le système de recouvrement direct entreprises SEPA (sans droit d'opposition mais avec contrôle du mandat). Par la signature d'un mandat correspondant, vous accordez l'autorisation de débiter les montants exigés en euros de votre compte à leur date d'échéance.


Quels sont les avantages du prélèvement SEPA interentreprises?

  • standardisé
    Système de recouvrement direct harmonisé à l'échelle européenne dans 34 pays.
  • fiable
    Débit automatique et ponctuel des montants de vos factures, qu'elles soient uniques ou récurrentes.
  • assuré
    Droit d'opposition dans les 8 semaines pour le système de recouvrement direct de base SEPA.
    Droit au remboursement pendant 13 mois en cas de recouvrements non autorisés, tant avec le système de recouvrement direct de base SEPA qu'avec le système de recouvrement direct entreprises SEPA.

Ordre de paiement «OUR Spécial»

L'alternative au paiement SEPA

En principe, les paiements SEPA sont très avantageux pour le donneur d'ordre en termes de coûts. Néanmoins, pour les paiements SEPA depuis la Suisse, les banques bénéficiaires peuvent prélever des taxes supplémentaires. Raiffeisen n'a aucune influence sur l'application de ces taxes par la banque bénéficiaire ni sur leur montant. En raison de cette pratique, il se peut que le bénéficiaire vous réclame les taxes prélevées par la banque bénéficiaire en votre qualité de donneur d'ordre.

Avec l'ordre de paiement «OUR Spécial», le bénéficiaire est toujours crédité du montant complet du virement. Contrairement aux paiements SEPA, la banque bénéficiaire ne peut faire valoir aucune déduction.


Quels sont les conditions de l'ordre de paiement «OUR Spécial»?

  • Monnaie de l'ordre en EUR
  • Le pays bénéficiaire est l'Allemagne, l'Autriche, la France ou l'Italie 


Paiements SWIFT

Pour les paiements dans toutes les autres monnaies, vous devez passer un ordre dit «SWIFT». Grâce à notre réseau international de banques correspondantes, nous virons votre paiement rapidement et en toute sécurité vers l'étranger.


Les principales caractéristiques d'un paiement SWIFT sont les suivantes:

  • Business Identifier Code (BIC) pour identifier la banque du bénéficiaire
  • IBAN du bénéficiare
  • Nom et adresse du bénéficiaire et de la banque du bénéficiaire
  • Monnaie et montant de l'ordre
  • Option de frais: OUR (frais à la charge du donneur d'ordre), BEN (frais à la charge du bénéficiaire), SHA (partage des frais)