Paymit FAQ

A propos de Paymit

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A propos de Paymit

Paymit, qu'est-ce que c'est?

Paymit est un moyen de paiement permettant à deux personnes privées (P2P = Person to Person) d'envoyer et de demander un montant avec un smartphone ainsi que de payer des marchandises et des prestations de service dans des magasins (P2M = Person to Merchant) en temps réel. Paymit remplace ainsi le paiement en espèces dans les situations de la vie quotidienne. Avec Paymit, vous pouvez par exemple partager les achats de votre colocation ou les factures de restaurant avec vos amis ou vos connaissances. Paymit s'utilise également de plus en plus chez les petits commerçants.

 

Que signifie le nom «Paymit»?

Le nom Paymit se compose de «Payment» (paiement) et de «Transmit» (transmettre).

 

Dans quelles langues l'application est-elle disponible?

L'application Raiffeisen Paymit est disponible en allemand, en français, en italien et en anglais. Elle s'ouvre automatiquement dans la langue configurée sur le smartphone. Si l'appareil doit être configuré dans une langue Paymit non prise en charge, l'application s'ouvre automatiquement en anglais.

 

Paymit est-elle simple à utiliser?

Oui, l'utilisateur peut envoyer ou demander des montants rapidement et simplement ainsi que télécharger ou verser un crédit. De plus, il a toujours une vue d'ensemble de toutes ses transactions. L'utilisation est aussi simple que possible.

 

Paymit est «global à toutes les banques» – que faut-il entendre par là?

Paymit est un système ouvert que SIX a développé en collaboration avec des banques leaders en Suisse. Tous les utilisateurs Paymit, indépendamment de la banque dans laquelle ils se sont enregistrés pour bénéficier de Paymit, peuvent s'envoyer mutuellement de l'argent. Les expéditeurs et les destinataires ne doivent donc pas être forcément clients de la même banque ou de l'une des banques participantes pour pouvoir utiliser Paymit, le tout sans restrictions ni frais supplémentaires.

 

Qui peut utiliser Paymit?

Toutes les personnes de plus de 14 ans, domiciliées en Suisse, disposant d'un smartphone et d'un numéro mobile suisse peuvent utiliser l'application. Pour l'enregistrement, il vous faut une pièce d'identité officielle valide. Pour le téléchargement du crédit, vous avez besoin d'une carte de crédit suisse (Visa ou Mastercard) et, pour le versement du crédit, d'un compte de transaction ou d'un compte épargne dans une Banque Raiffeisen. Un seul compte Paymit peut être enregistré par numéro de téléphone mobile.

 

Paymit peut-il également s'utiliser à l'étranger et dans une monnaie étrangère?

Paymit peut également s'utiliser à l'étranger mais uniquement en CHF. Une conversion dans une monnaie étrangère est impossible. Comme seules les personnes domiciliées en Suisse peuvent s'enregistrer à Paymit, il est impossible d'envoyer un montant à une personne domiciliée à l'étranger car cette dernière ne peut pas s'inscrire à Paymit.

 

Quelles sont les conditions techniques pour utiliser Paymit?

Il faut posséder un smartphone avec une connexion Internet car Paymit ne fonctionne qu'au moyen d'une application. Paymit fonctionne avec les systèmes d'exploitation smartphone suivants: 

  • iOS: versions 8.0 et supérieures
  • Android: versions 4.2 et supérieures

 

Pourquoi Paymit n'est-elle pas disponible sur des appareils Windows?

Après les premières expériences sur les appareils existants, nous étudions la possibilité de développer d'autres solutions.

 

Quel est le coût de Paymit?

Les utilisateurs de l'application Raiffeisen Paymit n'ont aucuns frais à payer. Le téléchargement du compte prépayé au moyen de la carte de crédit est également gratuit.

 

A partir de quand pourrais-je relier Paymit directement à mon compte et quand ne serai-je plus obligé(e) d'utiliser la carte de crédit pour le rechargement?

A partir de début 2017, les utilisateurs de Paymit pourront relier un compte bancaire Raiffeisen comme compte de débit dans l'application pour leurs paiements avec Paymit. Les paiements Paymit et les crédits seront ainsi directement débités ou crédités sur leur compte. Il ne sera donc plus nécessaire de recharger via la carte de crédit ni d'effectuer un versement sur le compte bancaire.

 

Sécurité

Les paiements avec Paymit sont-il sécurisés?

Oui, ils sont même plus sûrs que les paiements en espèces. D'une part, l'application ne peut s'ouvrir qu'à l'aide d'un code NIP. D'autre part, les différentes limites et le processus d'enregistrement empêchent toute utilisation abusive en suivant les normes de sécurité les plus strictes.

Les systèmes participant aux paiements sont les mêmes que ceux servant à effectuer tous les virements bancaires et les paiements par carte de crédit. Le respect des normes de sécurité est donc garanti.

 

Ma sphère privée est-elle protégée?

Oui. L'application remplit les normes de sécurité du plus grand opérateur de systèmes de paiement suisse SIX et suit les normes de sécurité existantes des banques suisses.

 

Mon compte Paymit peut-il être bloqué ou supprimé?

Par le fournisseur:

En cas de soupçon d'acte illicite ou après cinq tentatives infructueuses de connexion, le compte Paymit est bloqué et devient inutilisable. Mais il reste enregistré.

Dans certaines circonstances, le fournisseur a également la possibilité de supprimer entièrement un compte Paymit. Tout l'enregistrement est alors supprimé. Si l'utilisateur souhaite des renseignements sur la raison de la suppression, il peut contacter la hotline.
 

Par l'utilisateur:

Si l'utilisateur souhaite bloquer lui-même son compte ou le réactiver, il peut contacter la hotline.

L'utilisateur peut également supprimer son compte lui-même dans les paramètres. S'il souhaite à nouveau utiliser Paymit ultérieurement, il doit à nouveau s'enregistrer.

 

Comment puis-je modifier mon code PIN?

Vous pouvez modifier le code PIN dans les paramètres à tout moment.

 

Je ne souhaite plus utiliser Paymit. Que dois-je faire?

Supprimez votre compte dans le point de menu «Paramètres» et désinstallez l'application. Si vous souhaitez supprimer votre compte Paymit, toutes les transactions en cours sont abandonnées ou refusées et le solde de votre crédit est viré dans les trois jours sur l'IBAN que vous avez indiqué.