Modèles hypothécaires et taux d'intérêt

Au revoir Libor – et bienvenue à SARON

Imprimer

Les jours du taux d'intérêt Libor sont comptés. L'autorité britannique de surveillance des marchés financiers ne soutiendra la détermination du taux d'intérêt par une sélection de banques que jusqu'à fin 2021 au plus tard. Le marché hypothécaire en Suisse et les propriétaires fonciers font donc face à d'importantes modifications. Raiffeisen s'est préparée à ce changement. 

 

L'essentiel concernant SARON et Libor

  • Raiffeisen continue de proposer des hypothèques Libor
  • SARON remplacera le Libor en francs
  • Pour SARON, le paiement des intérêts est connu peu de temps avant la fin de la période d'intérêt
  • Le taux d'intérêt SARON repose sur les transactions effectives
  • Raiffeisen lancera sa première hypothèque SARON en 2020
  • Le Libor deviendra de l'histoire ancienne au plus tard fin 2021

 

Quand Raiffeisen lancera-t-elle la première hypothèque SARON?

Le Libor sera certainement encore présent dans le quotidien bancaire jusqu'à fin 2021, puis il deviendra définitivement de l'histoire ancienne. Mais l'offre hypothécaire de Raiffeisen comprendra encore des prêts hypothécaires à taux variable après suppression du Libor. Ainsi, Raiffeisen prévoit de lancer l'hypothèque SARON dans le courant de l'année 2020. Nous vous informerons des modifications éventuelles ou produits alternatifs potentiels suffisamment tôt.

 

Quelles seront les conséquences de la suppression du Libor pour l'octroi d'hypothèques?

Le remplacement prévu du Libor par le SARON n'aura pas d'influence sur l'offre de produits de Raiffeisen pour l'heure. Raiffeisen continuera de proposer des hypothèques Libor jusqu'à introduction des nouveaux produits SARON, principalement avec une durée jusqu'à fin 2021 au maximum. Les positions existantes restent inchangées. Mais l'offre hypothécaire des Banques Raiffeisen comprendra encore des hypothèques à taux variable après suppression du Libor.

 

Que se passe-t-il dans le cadre des nouvelles conclusions d'hypothèques Libor?

Depuis l'automne 2017 déjà, à la conclusion de nouvelles hypothèques LiborFlex, Raiffeisen explique à ses clients dans la convention de produit qu'en cas de suppression du taux d'intérêt Libor, un taux d'intérêt de remplacement défini par Raiffeisen sera appliqué. Sans préjudice de cette clause, sur demande du client, l'hypothèque LiborFlex peut être convertie à tout moment en un autre modèle hypothécaire proposé par la Banque. Si le débiteur ne choisit pas d'autre modèle hypothécaire avant la fin de la durée de l'hypothèque LiborFlex ou avant la suppression du taux d'intérêt Libor, l'hypothèque LiborFlex sera poursuivie en tant que prêt hypothécaire à taux variable. 

 

Vous avez d'autres questions concernant le SARON ou le Libor?

En cas de questions auxquelles nous n'avons pas répondu ici, nous vous invitons à vous adresser à votre Banque Raiffeisen.

Documents concernant SARON

 

Information juridique

® SARON est une marque déposée de la société SIX Swiss Exchange SA («SIX Swiss Exchange»). SIX Swiss Exchange est la source du  SARON et des données qu’il contient. SIX Swiss Exchange n’a participé sous aucune forme à l’établissement des informations contenues dans ce document. SIX Swiss Exchange n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité (que ce soit par négligence ou par tout autre comportement) quant aux informations contenues dans ce document et quant à leur exactitude, leur adéquation, leur justesse, leur exhaustivité, leur ponctualité et leur conformité à quelque fin que ce soit, ainsi que concernant des erreurs, des omissions ou des discontinuités dans le SARON ou ses données. Toute diffusion ou transmission des informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.