Questions et réponses

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Inscription

Qui peut utiliser TWINT?

Toutes les personnes de 14 ans ou plus domiciliées en Suisse et possédant un smartphone (iPhone ou smartphone Android) et un numéro de téléphone mobile suisse peuvent utiliser l'app Raiffeisen TWINT. Pour vous inscrire, vous avez besoin d'une carte de débit Raiffeisen (carte V PAY ou Maestro). Le compte de transaction Raiffeisen associé à la carte de débit est automatiquement enregistré comme source de débit. Il est également possible d'utiliser une carte de crédit suisse (Visa ou MasterCard) comme source de débit. Les bonifications sont toujours effectuées sur le compte de transaction associé à la carte de débit.
 

Quels sont les types d'appareils et les versions de logiciels prises en charge par Raiffeisen TWINT?

Vous avez besoin d'un smartphone avec un système d'exploitation iOS (à partir de l'iPhone 4S et d'iOS 9) ou Android (à partir de la version 4.4) et de la fonctionnalité Bluetooth. Les smartphones sous Windows ne sont pas pris en charge.
 

Comment m'inscrire sur Raiffeisen TWINT?

Après le premier démarrage de l'app Raiffeisen TWINT, vous serez guidé pas à pas dans le processus d'inscription.
 

Est-il possible d'utiliser mon numéro de téléphone mobile étranger?

Non, Raiffeisen TWINT accepte uniquement les numéros de téléphone mobile suisses. Veuillez utiliser le même format que celui de l'exemple présenté dans l'app Raiffeisen TWINT.
 

Pourquoi n'ai-je pas reçu de code d'activation?

Numéro de téléphone mobile erroné
Le code d'activation est envoyé par SMS au numéro de téléphone mobile avec lequel vous vous êtes inscrit sur Raiffeisen TWINT. Veuillez vérifier si vous avez correctement saisi votre numéro de téléphone mobile suisse. Pour ce faire, retournez à l'étape précédente et modifiez votre saisie (numéro correct). Si le problème persiste, veuillez contacter l'assistance TWINT.

Aucune connexion à Internet
Vérifiez que votre smartphone est bien connecté à Internet, et demandez à nouveau le code d'activation. Si le problème persiste, veuillez contacter l'assistance TWINT.

Aucune connexion réseau
Vérifiez que votre connexion réseau est suffisante (exploitant du réseau) pour pouvoir recevoir le SMS. Si le problème persiste, veuillez contacter l'assistance TWINT.

Le paramétrage de l'iPhone bloque la réception du code d'activation

  1. Ouvrez les paramètres et appuyez sur «Messages».
  2. Vérifiez que l'interrupteur à côté de «Filtrer les expéditeurs inconnus» sous l'élément de menu «Historique des messages» est désactivé.
  3. Vérifiez qu'aucun expéditeur dont le blocage pourrait empêcher la réception du code d'activation n'apparaît sous l'élément de menu «SMS/MMS» => «Bloqué».
     

J'ai une procuration sur un compte et une carte de débit associée au compte. Est-il possible d'enregistrer cette carte de débit sur Raiffeisen TWINT?

Non, vous devez être titulaire du compte. Une procuration ne suffit pas.
 

Est-il possible de m'inscrire sur Raiffeisen TWINT avec une carte de débit associée à un compte bancaire commun?

Oui, c'est autorisé. Vous pouvez vous inscrire avec une carte de débit à votre nom, mais associée à un compte joint.
 

Qu'est-ce que l'IBAN et où puis-je le trouver?

L'IBAN («International Bank Account Number») est une norme internationale pour numéroter les comptes bancaires. L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre carte de débit (Maestro ou V PAY).
 

Pourquoi reçois-je une lettre d'activation après une inscription réussie?

La finalisation de l'inscription via le scan du code QR de la lettre d'activation permet une plus grande sécurité. Nous nous assurons ainsi que vous êtes bien la personne qui s'est inscrite sur Raiffeisen TWINT.

Pourquoi puis-je déjà utiliser TWINT alors que la lettre d'activation n'a pas encore été envoyée?

Lorsque vous vous enregistrez, nous vérifions si vous pouvez utiliser Raiffeisen TWINT à l'aide du numéro de votre carte de débit, de l'IBAN et de votre date de naissance, votre compte TWINT est alors approuvé sur-le-champ si vous êtes authentifié. Vous pouvez donc utiliser TWINT immédiatement, afin d'envoyer de l'argent à des amis, d'en demander ou de régler vos achats, mais avec des limites inférieures.
Pour des raisons de sécurité, vous êtes obligé de confirmer votre enregistrement en lisant le code QR figurant sur la lettre d'activation que vous recevrez par la poste dans les trois jours ouvrés suivant l'enregistrement. Cette étape permet d'approuver vos limites personnalisées et la poursuite de l'utilisation de votre compte TWINT.
 

Quand faut-il le NIP pour pouvoir utiliser Raiffeisen TWINT?

Vous ne pouvez ouvrir l'app que grâce au numéro NIP, que vous avez défini lors de l'inscription.
 

Comment modifier mon numéro de téléphone mobile dans Raiffeisen TWINT?

Il n'est malheureusement pas possible de modifier le numéro de téléphone mobile après l'inscription actuellement. Le seul moyen de modifier votre numéro de téléphone mobile est de faire supprimer votre compte Raiffeisen TWINT par l'assistance TWINT et de vous inscrire à nouveau.
 

Est-il possible d'utiliser Raiffeisen TWINT sur plusieurs smartphones ou tablettes ou de changer d'appareil?

Nous vous conseillons d'utiliser Raiffeisen TWINT sur un seul appareil et de ne pas changer d'appareil. Votre compte Raiffeisen TWINT ne peut pas être utilisé simultanément sur plusieurs appareils. En cas de changement d'appareil, vous devez sélectionner après le téléchargement de Raiffeisen TWINT sur le nouvel appareil l'option «Connexion» pour vous connecter à l'aide de votre compte existant.

 

Connecter un compte ou enregistrer une carte de crédit

Quels comptes ou cartes de crédit est-il possible d'enregistrer comme sources de débit dans Raiffeisen TWINT?

Un compte de transaction Raiffeisen associé à une carte de débit (nécessaire pour l'inscription) ou une carte de crédit suisse. Par défaut, le compte associé à votre carte de débit, que vous saisissez lors de l'inscription, est automatiquement enregistré comme source de débit et compte à créditer. Si vous préférez que les débits de s'effectuent pas directement sur votre compte bancaire, vous pouvez enregistrer une carte de crédit suisse.
 

De quoi faut-il tenir compte lors de l'enregistrement de la carte de crédit?

Vous ne pouvez enregistrer une carte de crédit comme source de débit qu'après la finalisation de l'inscription (scan du code QR de la lettre d'activation). Si vous souhaitez enregistrer une carte de crédit Raiffeisen, veuillez vérifier que vous êtes déjà inscrit sur VisecaOne. Si ce n'est pas encore le cas, demandez au plus vite votre code d'enregistrement sur le site de VisecaOne. Pour un enregistrement sans accrocs sur Raiffeisen TWINT, nous vous recommandons de d'abord vous inscrire sur VisecaOne.
 

Quelles cartes de crédit sont prises en charge?

Les cartes de crédit Visa et MasterCard émises par une banque suisse. Les cartes de crédit d'entreprise ne sont pas prises en charge.
 

Je n'arrive pas à enregistrer une carte de crédit. Le champ est grisé. Pourquoi?

L'enregistrement d'une carte de crédit n'est possible que lorsque l'inscription a été finalisée avec succès. Pour ce faire, vous devez scanner le code QR de la lettre d'activation. Vous recevrez la lettre activation par la poste dans un délai de 2-3 jours ouvrables.
 

Pendant l'enregistrement de la carte de crédit, une erreur s'est produite lors du processus de vérification de la carte de crédit (3D-Secure), que faire?

Vous avez une carte de crédit Viseca: Veuillez vérifier si la carte de crédit que vous voulez utiliser est déjà enregistrée sur VisecaOne. L'inscription sur VisecaOne est indispensable à l'utilisation de Raiffeisen TWINT. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de VisecaOne.

Si vous êtes déjà inscrit, veuillez essayer d'enregistrer la carte à nouveau. Si l'erreur persiste, veuillez contacter le service clients de Viseca au 058 958 84 90.

Vous n'avez pas de carte de crédit Viseca: veuillez contacter le service clients de l'émetteur de votre carte de crédit.
 

Est-il possible d'enregistrer mon compte d'entreprise et ma carte de crédit d'entreprise dans TWINT?

Non, TWINT est réservé aux particuliers.