Conseil en placement et idées

Raiffeisen remporte le rating de BILANZ 2019: meilleure banque de placement catégorie «national»

Le magazine économique BILANZ décerne à Raiffeisen le titre de meilleure banque pour la clientèle de placement dans la catégorie «national». Cette première place confirme notre compétence en matière de conseil et de placements et fait apparaître Raiffeisen comme un partenaire bancaire solide.

«L'approche globale de la solution de placement proposée a notamment convaincu le jury.»

Pour la onzième fois, le magazine économique BILANZ a testé de manière masquée les prestations de services des banques suisses, notamment dans le domaine des placements. BILANZ a recherché au nom d'un véritable client une banque qui lui proposerait une solution de placement adaptée à son patrimoine et à sa situation de vie. En plus de soumettre une proposition de placement complète, il s'agissait de conseiller le client en matière d'immobilier, pour sa planification financière et pour ses prestations de prévoyance. Sous ce camouflage, BILANZ a envoyé un courrier à près de 100 banques. Parmi les finalistes, Raiffeisen a pour finir été désignée par un jury prestigieux comme la meilleure banque dans la catégorie «national».

«La solution était axée sur un mandat de gestion de fortune.»

L'équipe Raiffeisen a analysé ensemble les valeurs patrimoniales et la situation globale du client et a élaboré – sur la base d'une évaluation de la situation initiale et d'une analyse des risques du client – une solution de placement complète.

Gestion de fortune Raiffeisen

«Raiffeisen a pu démontrer son expertise en placements et sa forte orientation client.»

BILANZ a ainsi désigné Raiffeisen comme l'une des meilleures banques de placement de Suisse dans le cadre d'un test de grande envergure. Cette récompense souligne la prestation de services convaincante de Raiffeisen en matière de conseil global et d'élaboration de solutions de placement. 

 

Le test approfondi de BILANZ en quelques mots

A l'automne 2018, le jury a sélectionné environ 100 banques. Pour ne pas être découvert, BILANZ a fait appel à ValueWorks cette année; ce «Multi-Family Office» sollicite régulièrement des offres pour ses clients. La situation et les souhaits du client test ont été exposés; les banques devaient fournir une offre comprenant une proposition d'investissement détaillée. Le jury a sélectionné les 17 meilleures. Ces propositions ont été analysées par l'Institut für Vermögensaufbau (IVA) de Munich, à l'aune d'une soixantaine de critères.

Entre autres, des points étaient attribués pour l'effort de compréhension de la situation globale du client, pour la transparence de la mise en œuvre, pour le profil de risque, pour l'information sur les risques et pour les frais encourus. Sur la base de cette analyse, le jury, présidé par le professeur de finance Thorsten Hens, a distingué les banques les mieux notées et les meilleures dans quatre catégories: banques nationales, banques régionales, banques privées et banques étrangères.