Idées en placement

Idée de placement – Agée et toujours active

Imprimer

Agée et toujours active: la population des pays industrialisés La population des Etats industrialisés vieillit et cette tendance s'accentue. L'espérance de vie à la naissance est en constante augmentation, ce qui a un effet sur la composition de l'âge de la société:

Dans 50 ans, le nombre de personnes de plus de 60 ans s'élèvera à environ 2 milliards et, en Suisse, la part de ce groupe devrait également passer de 23 % aujourd'hui à 35 % sur cette période (voir graphique). D'autre part, nous ne nous contentons pas de vieillir mais sommes également en bonne santé plus longtemps. A cela s'ajoute le fait que la majorité des plus de 65 ans bénéficient d'une situation financière confortable dans la plupart des pays industrialisés occidentaux.

 

La tendance démographique soutient plusieurs secteurs

Les entreprises pharmaceutiques et les fournisseurs de soins ne sont pas les seuls à profiter de cette population vieillissante et aisée et qui, de surcroît, est en bonne santé. D'autres fournisseurs d'activités de détente et de loisirs, qui se tournent de plus en plus vers les personnes à la retraite, se frottent également les mains. Etant donné que la part des personnes âgées continuera à croître, nous pensons que les actions profitant de cette évolution constitueront un engagement intéressant en 2018.

Evolution de l'espérance de vie

Evolution de l'espérance de vie à la naissance en Allemagne

 

La tendance démographique soutient plusieurs secteurs

Notre société vieillit – et pourtant, nous n'avons jamais été aussi jeunes biologiquement. Les «seniors» sont un pilier de plus en plus important de l'économie. Et ce non seulement à cause de la longévité accrue et de la santé prolongée, mais aussi de la taille croissante de la population âgée. L'importance économique toujours plus forte des seniors va de pair avec une demande accrue de prestations et services spécialisés. La «Silver Society» annonce une tendance démographique de long terme, dont profitent divers secteurs économiques et qui devrait intéresser les investisseurs.

 

Comment la «Silver Society» profite de son âge d'or

Notre société vieillit – et pourtant, nous n'avons jamais été aussi jeunes biologiquement. Toujours plus de «jeunes retraités» créent de nouveaux modes de vie.

La tendance démographique soutient plusieurs secteurs
  • Les «seniors» sont un pilier de plus en plus important de l'économie, et ce non seulement à cause de leur longévité accrue et de leur bonne santé prolongée, mais aussi de leur nombre croissant.
  • L'importance économique toujours plus forte des seniors va de pair avec une demande accrue de prestations et services spécialisés.
  • La «Silver Society» annonce une tendance démographique de long terme, dont profitent divers secteurs économiques et qui devrait intéresser les investisseurs.