Idées en placement

Idée de placement – Remontée des taux d'intérêt

Imprimer

Potentiel de rattrapage pour les banques européennes – Après des années de politique des taux bas, la BCE devrait elle aussi faire quelques pas hésitants en direction d'une normalisation.

Même si les taux d'intérêt restent faibles dans un premier temps, leur courbe devrait prendre une forme un peu plus raide, signifiant que les différences entre les taux d'intérêt à court terme et à long terme devraient également s'accentuer en Europe. Ces différences croissantes ont un effet favorable sur les banques dans le sens où leurs marges augmentent. En effet, les banques commerciales continuent à se procurer de l'argent à des conditions relativement bonnes, qu'elles peuvent ensuite répercuter par une rémunération plus élevée sous forme de crédits à long terme.

 

Le raidissement de la courbe des taux d'intérêt devrait profiter aux banques

A cela s'ajoute le fait que les banques européennes continuent à réduire leurs crédits douteux. Grâce à la reprise conjoncturelle stable et persistante au sein de l'union monétaire, cette situation devrait s'améliorer cette année et soutenir les perspectives positives en faveur des établissements bancaires européens.

Les valorisations des banques de la zone euro sont plus avantageuses qu'aux Etats-Unis. Les banques US ont retrouvé leur niveau de 2007. Les banques de la ZE ont chuté de 70 %.

Idée de placement Remontée des taux d'intérêt

Performance des banques aux Etats-Unis et dans la zone euro depuis la crise financière

 

Potentiel de rattrapage pour les banques européennes

Aufholpotential für Europas Banken
  • On prévoit un léger raidissement de la courbe des taux d'intérêt et donc une amélioration des marges.
  • La reprise conjoncturelle stimule la demande et soulage la situation en matière de créances douteuses.
  • Les risques politiques devraient rester circonscrits.