Prévoir par différents moyens – Pour tous les chemins de la vie

Conseil en retraite : préparez votre retraite pour qu'elle devienne le meilleur moment de votre vie.

Imprimer

Bien planifier sa retraite, c'est faire la moitié du chemin

Plus tôt vous prendrez des décisions importantes au sujet de votre retraite, plus vous serez détendu pour mener la troisième phase de votre vie.

La planification de votre retraite implique des décisions dont vous ressentirez les effets jusqu'à un âge avancé, notamment le choix entre perception de la rente ou le retrait du capital accumulé de votre caisse de retraite. Plus tôt vous connaîtrez tant vos possibilités, que vos objectifs et vos souhaits, plus vous pourrez les coordonner et prendre les décisions nécessaires.

Notre but est de trouver une solution individuelle correspondant à vos besoins, en analysant votre situation financière, en discutant de vos besoins et en estimant vos dépenses probables, pour en déduire enfin diverses stratégies envisageables. Enfin, nous vous aidons à sélectionner la solution adéquate et établissons un plan d'action pour la mettre en œuvre.

 

Chaque chose en son temps. Les étapes de la planification de la retraite.

A chaque phase de votre vie ‒ avant, pendant et après votre départ à la retraite ‒, vos priorités évoluent. Nous vous accompagnons pendant toutes ces étapes de la planification de votre retraite, depuis les premières idées, en passant par un plan concret, jusqu'à l'aboutissement de vos rêves financiers.

A 50-55 ans – Planifier suffisamment tôt

La planification concrète de votre retraite commence dans l'idéal à partir de votre 50e anniversaire. Vous commencez par vous interroger sur quelques points essentiels qui concernent avant tout le moment souhaité de votre départ à la retraite. Un bilan de situation vous aide à évaluer la faisabilité de vos plans. Plus votre idée est précise, mieux nous pourrons vous conseiller dans vos décisions de mise en œuvre à long terme, initier des financements ciblés et identifier d'éventuelles lacunes. Mais une chose est sûre : un entretien-conseil est le premier pas vers un avenir serein.

A 60 ans – Agir précisément

Votre plan de retraite, le fruit de nos analyses et réflexions communes, est fin prêt. Vous disposerez encore d'un bref laps de temps pour ajuster vos finances et apporter d'éventuelles améliorations nécessaires peu avant votre départ à la retraite. L'objectif principal est de garantir vos revenus suite à votre départ à la retraite, en trouvant, notamment, la stratégie de placement adéquate pour les valeurs patrimoniales épargnées, en planifiant l'utilisation du capital et en déterminant les réserves. Au cas où votre plan de retraite prévoit ces questions au préalable, passez à la phase d'exécution : déclaration de la perception de rente auprès de l'AVS, ou exercice d'une option sur le capital auprès de la caisse de retraite.

A 65 ans – S'adapter à la situation

Vous êtes à la retraite et vous appréciez votre nouvelle liberté avec ses activités de loisirs, voyages et autres choses agréables. Vous percevez une rente et utilisez le cas échéant d'éventuelles valeurs patrimoniales pour réaliser des rêves. Durant cette période, nous restons à votre entière disposition et examinons régulièrement votre situation financière, ce qui nous permet de fixer de nouveaux objectifs et de procéder à des ajustements.

 

Préparez-vous avec nous pour votre avenir. convenez, sans plus tarder, d'un entretien conseil.

Votre conseiller personnel se fera un plaisir d'aborder avec vous votre planification retraite.


Calculs concernant la retraite

Calculateur de retraite

Calculateur de consommation


Informations disponibles sur d'autres sites web

Calcul de la rente AVS (Suisse)