Archithema: 5 conseils d’aménagement intérieur
Se sentir bien chez soi est extrêmement important: c’est là que nous faisons le plein d’énergie, que nous retrouvons le calme, que nous nous exprimons et que nous nous sentons en sécurité. L’experte en décoration d’intérieur Simone Aïda Baur révèle cinq conseils qui y contribuent.
metermagazin.com
Un article de metermagazin.com pour Raiffeisen
Il y a certaines pièces où l’on se sent tout de suite à l’aise. D’autres, en revanche, nous attirent tout droit vers la sortie. Trop criardes, trop impersonnelles, trop froides, c’est ce que l’on ressent. Ou alors trop bruyantes, un mélange hétéroclite de styles, de couleurs, de matériaux qui cherchent presque à se surpasser. Il est très important que nous nous sentions bien dans notre propre maison. Simone Aïda Baur, architecte d’intérieur et fondatrice de «Global Inspirations Design», sait comment y parvenir. L’experte en décoration d’intérieur nous a donné cinq conseils pour transformer notre propre maison en une oasis de bien-être.
Conseil 1: Moodboard
Beaucoup d’entre nous aiment plusieurs styles. Et ceux-ci ne vont pas toujours forcément ensemble. Le moodboard est un moyen très apprécié pour faire ressortir le plus dominant. Des inspirations collectées et découpées dans des magazines, étalées sur un papier, permettent de voir rapidement ce qui va ensemble – et ce qui ne va pas. La question centrale qu’il faut toujours se poser: quel sentiment l’espace doit-il créer? Les «mots-clés» peuvent également aider à définir l’ambiance que la pièce doit conférer, conseille l’experte.
Conseil 2: Ambiance
Les couleurs sont essentielles pour créer une ambiance. Qu’il s’agisse d’une touche de couleur répartie dans la pièce, de peindre d’emblée un mur entier ou de le revêtir d’un papier peint à motifs. Si un mur ne s’y prête pas, il peut s’agir d’un tableau particulier, d’un meuble sculptural ou d’un tissu à motifs insolite. L’important est de faire un choix et d’adapter le reste de l’aménagement.
Conseil 3: Personnel
Entourez-vous de choses qui vous sont chères. Une bibliothèque ouverte permet d’avoir un aperçu des genres préférés, des souvenirs rappellent sa propre patrie, des objets rapportés de pays lointains racontent des histoires de voyages passés et des objets sélectionnés permettent d’exprimer son propre style. Un mur de photos est également un excellent moyen de garder ses proches près de soi conseille l’experte.
Conseil 4: Diversification
Une même ambiance peut devenir ennuyeuse à la longue. Mais le changement n’est pas forcément compliqué et cher. Une nouvelle taie d’oreiller, des bougies ou des objets de décoration d’une seule et même couleur permettent de créer immédiatement un effet différent et les petits éléments de décoration peuvent justement être facilement remplacés au gré des saisons ou de l’humeur. Et ce qui ne devrait jamais manquer non plus: des fleurs fraîchement cueillies!
Conseil 5: Lumière
On oublie souvent la lumière alors qu’elle est essentielle. Placez donc autant que possible plusieurs sources de lumière différentes. La lumière à intensité variable est un moyen idéal pour toujours adapter l’espace à l’utilisation qui en est faite. Il est également possible d’optimiser davantage la lumière du jour en travaillant de manière ciblée avec des tissus clairs ou plus sombres. Et enfin, les miroirs: placés face à une fenêtre, ils réfléchissent la lumière et la renvoient dans la pièce.
Grâce à sa première carrière dans l’hôtellerie, Simone Aïda Baur a eu l’occasion de vivre sur trois continents et dans sept pays. C’est là qu’elle a découvert sa passion pour les beaux espaces, mais aussi son désir de les aménager elle-même. Après un deuxième cursus à la «KLC School of Design» de Londres, elle a fondé en 2014 son studio «Global Inspirations Design» à Bâle, basé depuis 2016 à Zurich. La même année, elle a remporté le prix de design «Most Stylish Kitchen in the Virgin Islands» pour un projet de villa dans les Caraïbes.
L’être humain et ses besoins personnels sont toujours au coeur de son travail. L’offre va de consultations ponctuelles, également appelées «Coaching en décoration d’intérieur», à des planifications et des réalisations globales. Dans ses ateliers de décoration d’intérieur, elle initie par ailleurs aux approches de la décoration d’intérieur. En effet, les participants apprennent des techniques utiles dans le cadre d’exercices pratiques, comme la création de leur propre moodboard.