Archithema: Points d’attache
Les projets d’extension n’augmentent pas seulement la surface habitable, ils peuvent aussi modifier l’expérience globale de l’espace. Les possibilités sont presque inépuisables, il n’existe pas de recette universelle. Les architectes Adrian Kast et Thomas Kaeppeli expliquent dans cet entretien les points à considérer lors de toute extension et comment ils ont eux-mêmes fait pour cette maison à colombages classée monument historique.
metermagazin.com
Un article de metermagazin.com pour Raiffeisen. L'auteure: Katharina Köppen, Photos: Rolf Siegenthaler
Comme pour tout travail de transformation, il n’y a pas de recette miracle qui s’appliquerait aux extensions. Chaque bâtiment a ses particularités architecturales, chaque terrain ses caractéristiques topographiques, chaque canton, chaque commune ses lois et ses ordonnances. Enfin, l’objectif visé avec l’extension est également un élément déterminant. Plus de surface habitable et sûrement. Mais est-ce qu’une autre expérience de l’espace est également souhaitée? Dans quelle mesure cette ambiance peut-elle ou doit-elle avoir une incidence sur l’habitat dans les bâtiments anciens? Quand est-il judicieux d’agrandir une maison? Et quels sont les facteurs qui déterminent si et où une maison peut être agrandie? Adrian Kast et Thomas Kaeppeli connaissent les réponses et expliquent comment ils procèdent pour modifier de manière respectueuse l’existant.
La maison à colombages de 1877
Les architectes Kast et Kaeppeli ont rénové une maison à colombages de 1877 et l’ont agrandie avec une extension en bois. Deux petits appartements ont ainsi pu être transformés en un appartement de 3,5 pièces et un autre de 4,5 pièces. En plus, l’accès extérieur jusqu’à l’étage supérieur a pu être conservé grâce à un escalier en arcade. La surface de la petite maison s’est donc presque dédoublée. Pourtant, l’extension s’efface élégamment derrière le bâtiment historique de grande valeur.
Entretien avec les architectes
Il y a différents moyens pour élargir une surface habitable. Quand est-il recommandé de construire une extension, d’aménager des combles ou de surélever un bâtiment?
Quelle est l’impact de l’utilisation sur la décision d’aménager, de surélever ou d’agrandir un bâtiment?
Peut-on agrandir partout autour de la maison s’il y a suffisamment de place?
Quelles sont les règles à respecter de façon générale?
Faut-il toujours demander un permis de construire en cas d’agrandissement, même si l’on transforme par exemple une véranda en espace intérieur?
Les annexes sont jugées comme étant de nouvelles constructions. Doivent-elles également être construites de cette manière sur le plan énergétique?
Faut-il dans même temps améliorer l’efficacité énergétique de l’ancien bâtiment?
Même si l’on ne fait que remplacer des fenêtres?
Quelles sont les règles applicables aux bâtiments inscrits à l’inventaire des monuments historiques?
Une extension pourrait-elle valoriser une maison peu attractive?
Kast Kaeppeli
Thomas Kaeppeli (à gauche sur la photo) et Adrian Kast ont fondé en 2008 leur cabinet commun Kast Kaeppeli avec des bureaux à Berne et à Bâle. Aujourd’hui, ils emploient 20 personnes. Leurs réalisations comptent surtout des rénovations et des transformations de bâtiments historiques ainsi que de nombreuses constructions d’écoles et de jardins d’enfants.