Conseil en placement et idées

5 conseils pour les investisseurs – en période de turbulences

Les principes élémentaires des investisseurs s'appliquent également en période de turbulences et vous aident à faire fructifier vos placements à long terme. Nos cinq conseils vous montrent comment vous pouvez garder votre calme quand les marchés sont fortement volatils et présentent des recommandations à respecter.

Les principes élémentaires gagnent en importance

Les investisseurs ne doivent pas trop se laisser impressionner par l'ambiance actuelle de fin du monde. Si les marchés sont volatils, il convient de garder la tête froide. Même les fortes chutes de cours s'effacent au fil du temps dans les placements à long terme. Par le passé, les marchés se sont toujours redressés relativement vite après de fortes corrections, et ont ensuite poursuivi leur croissance. Et même si les corrections semblent radicales, celles-ci ne changent rien aux principes élémentaires des investisseurs. Bien au contraire: ne pas respecter les principes élémentaires entraîne des conséquences plus fortes que jamais lors de période de turbulences. Quiconque veut avoir du succès à long terme devrait ainsi respecter quelques conseils de base en matière de placements.

 

Conseil n°1

Garder la tête froide

Tipp 1: Emotionen sind schlechte Ratgeber

En période de crise, les investisseurs commettent toujours les mêmes erreurs: ils cèdent à la panique et réagissent de manière irrationnelle. L'aversion aux pertes mène par exemple à ce que les pertes potentielles soient considérées de manière plus importante que les gains de même montant. C'est ainsi que l'on vend souvent à un moment inapproprié. Et avec l'aliénation des titres, les pertes deviennent réelles. Donc même si cela n'est pas facile: gardez la tête froide et évitez toute intervention prématurée. Car en matière de placements, les émotions ne sont pas de bon conseil.

Les solutions de placement gérées par des experts telles que les fonds stratégiques ou un mandat de gestion de fortune évitent de tels comportements maladroits et assurent le fait que le portefeuille soit investi en tout temps de manière optimale conformément à l'environnement actuel. Les spécialistes fondent leurs décisions sur des modèles et des analyses éprouvés pour garantir une diversification judicieuse et un contrôle des risques optimal.

Conseil n°2

Conserver sa stratégie

Tipp 2: An Anlagestrategie festhalten

Un point important du succès des placements est la stratégie de placement, c'est-à-dire la pondération des différentes catégories de placement au sein du portefeuille. La stratégie se base sur la disposition à prendre des risques et la capacité de risque de l'investisseur. Elle s'applique sur le long terme et indépendamment de l'évolution des marchés. Il n'y a donc aucune raison pour abandonner sa stratégie suite à des corrections de cours. Celui qui s'en tient à sa stratégie clairement définie et ne se laisse pas irriter par des baisses à court terme à la bourse sera gagnant en termes de placements!

Il convient de vérifier régulièrement votre stratégie de placement avec votre conseiller et de l'adapter si votre situation personnelle, vos objectifs et vos besoins changent, mais pas parce que le marché est en train de baisser ou de monter. Dans la situation actuelle, il peut être indiqué de procéder à des petits ajustements tactiques en matière de diversification – en adéquation avec votre profil d'investisseur – afin de limiter les risques.

Conseil n°3

Se diversifier

Tipp 3: Auf breite Diversifikation achten

Un portefeuille bien diversifié répartit les risques entre différentes catégories de placement (comme par exemple les obligations, les actions, l'or et l'immobilier) mais aussi les secteurs, les monnaies et les régions. Il procure, notamment en période de fortes turbulences, un sentiment de sécurité et permet de contenir les pertes. Un contrôle de dépôt individuel offre aux investisseurs la sécurité que leur patrimoine sera diversifié de la meilleure façon possible et investi selon leur stratégie de placement personnelle.

Pour les investisseurs privés, il n'est pas toujours simple de suffisamment diversifier leur portefeuille. Cela peut également entraîner un effort important, en termes de temps et de frais, d'adapter continuellement le portefeuille à l'évolution du marché. Les fonds de placement peuvent aider à cet effet. Selon l'orientation du fonds, vous investissez en actions de différentes entreprises ou directement dans différentes catégories de placement et bénéficiez ainsi d'une diversification plus large.

Conseil n°4

Placer à long terme

Tipp 4: Langfristig Anlegen lohnt sich

En bourse, ce n'est pas le moment qui est important, mais la durée. Comme les fluctuations du marché à court terme finissent toujours par s'équilibrer, le principe est le suivant: plus on poursuit un horizon de placement à long terme, plus les opportunités de rendement sont élevées, et plus le risque diminue que vous ayez une perte de cours à la fin de la durée de détention. En outre, le fait que vous opériez avec des montants de placement réduits ou élevés n'a aucune importance.

Même si l'ambiance reste tendue sur les marchés, dans l'actuel contexte des taux d'intérêt bas, il est plus rentable de placer son argent plutôt que de le laisser dormir sur un compte épargne. Si vous misez sur la stratégie «buy and hold» et conservez vos titres pendant plusieurs années dans votre dépôt, vos perspectives de rendement sont bonnes, car les cours ont toujours tendance à augmenter à long terme.

Conseil n°5

Investir régulièrement

Tipp 5: Regelmässig Investieren und profitieren

Tirez avantage d'un placement progressif dans les marchés. Quiconque investit régulièrement – par exemple avec un plan d'épargne en fonds de placement – bénéficie de l'effet de prix moyen et son effet de lissage. Les achats d'actions sont plus ou moins importants en fonction de l'évolution des marchés. Les fluctuations de cours s'atténuent ainsi au fil du temps. De plus, le risque de choisir un mauvais moment pour investir se réduit, ainsi que le danger de payer un prix trop élevé pour l'ensemble du patrimoine placé.

Il est surtout important que vous automatisiez vos investissements, par exemple sous la forme de versements réguliers. Car l'effet de prix moyen ne se produit que lorsque les investisseurs placent régulièrement des montants similaires dans les titres. Le plan d'épargne en fonds de placement en constitue le meilleur exemple. Celui-ci vous permet de vous constituer un patrimoine à long terme de manière systématique – à partir d'un montant de 100 francs par mois.

Opportunités actuelles

Après les pertes de cours drastiques, nous nous trouvons à présent depuis des semaines dans un environnement de marché fortement volatil avec, toutefois, une tendance positive. Notre publication «Investir à l'heure du coronavirus» vous offre des repères supplémentaires face aux montagnes russes des marchés financiers. Lisez quelles sont les opportunités qui s'offrent à présent aux investisseurs à long terme! Notre Chief Investment Officer Matthias Geissbühler vous dévoile en interview où il voit des opportunités actuellement et ce à quoi vous devriez faire attention, lors de vos achats.

 

Vérifiez régulièrement votre portefeuille

Nous restons à vos côtés en ces temps agités, et serions heureux de prendre contact pour convenir d'un entretien personnel et gratuit. Un contrôle des dépôts avec votre conseiller en placement nous permettra de passer en revue votre portefeuille par rapport aux circonstances actuelles, de discuter des opportunités et, au besoin, d'optimiser vos placements ou de procéder à des ajustements de ceux-ci en relation à la diversification. Un ajustement tactique pourrait également être indiqué à présent car comme la valeur des actions a chuté suite à la crise, leur part a baissé dans la plupart des portefeuilles. Avec des rachats, les investisseurs peuvent cependant rétablir l'équilibre visé.

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser