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«5e Baromètre clients des énergies renouvelables»

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27.05.2015
«5e Baromètre clients des énergies renouvelables»
«5e Baromètre clients des énergies renouvelables»

Saint-Gall, le 27 mai 2015 ‒ Pour la cinquième année, l'Université de Saint-Gall (HSG) publie l'étude «Baromètre clients des énergies renouvelables» en coopération avec Raiffeisen. Cette étude montre où se situe la population suisse sur la question des énergies renouvelables et elle fournit à Raiffeisen de précieux renseignements lui permettant de mieux identifier les besoins de la clientèle.

Good Energies, la chaire pour la gestion des énergies renouvelables, a interrogé près de 1'250 ménages suisses dans le cadre du «5e Baromètre clients des énergies renouvelables». L'un des principaux enseignements de cette enquête représentative est que la stratégie énergétique de la Confédération bénéficie d'un large soutien auprès de la population, même dans un environnement économique difficile. Près de la moitié des personnes interrogées souhaitent même que le tournant énergétique soit plus rapide.

Les Banques sont un partenaire compétent pour les questions énergétiques
Les participants à l'enquête estiment que les établissements financiers sont des partenaires crédibles en matière d'investissements durables et qu’ils ont les compétences requises pour évaluer les opportunités et les risques inhérents aux énergies renouvelables. Les banques régionales et les coopératives bancaires sont les plus appréciées. Mais les instituts financiers pourraient faire beaucoup mieux: 55 à 60 % des sondés apprécieraient que leur banque prenne davantage l'initiative de les renseigner sur les investissements dans les énergies renouvelables. À peine 10 % d'entre eux ont déclaré que leur conseiller à la clientèle leur avait proposé de les informer des possibilités offertes dans ce domaine au cours des six derniers mois.

Assainissements énergétiques: les banques sont les principaux interlocuteurs
Les propriétaires de maisons ont une idée bien précise des services qu'ils peuvent solliciter de leur banque pour améliorer l'efficience énergétique de leur bien. Le service le plus souvent cité est le financement bancaire par une hypothèque ou un crédit (35 %), suivi du traitement des formalités administratives (22 %) et de l'aide à la recherche d'informations sur les questions énergétiques (20 %). 13 % des propriétaires de maisons interrogés attendent de leur banque qu'elle donne le bon exemple dans ses propres locaux en prenant des mesures pour améliorer son efficience énergétique et en utilisant les énergies renouvelables.

Good Energies, chaire pour la gestion des énergies renouvelables de l'Université de St-Gall et Raiffeisen organisent l'étude chaque année. Retrouvez le «5e Baromètre clients des énergies renouvelables» sur Internet: raiffeisen.ch/barometre-clients.

Renseignements:
Daniel Jakobi, conseiller en gestion de la durabilité
Tél. 071 225 87 45, daniel.jakobi@raiffeisen.ch