Nouvelles

  • Communiqué de presse
  • Logement
  • Recherche & études
10.07.2023

Indice des prix des transactions Raiffeisen: toujours pas influencés par le revirement des taux d'intérêt

  • Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,3% au deuxième trimestre 2023.
  • Les appartements en propriété par étage coûtaient 1,2% de plus qu'au trimestre précédent.
  • Les maisons individuelles en Suisse centrale et en Suisse orientale ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an.
  • Au cours des quatre derniers trimestres, les prix de la propriété par étage ont augmenté le plus fortement en Suisse centrale et en Suisse méridionale.

Saint-Gall, le 10 juillet 2023. Le marché des logements en propriété en Suisse reste peu impressionné par le revirement des taux d'intérêt au deuxième trimestre 2023. Pour les maisons individuelles, il a fallu payer 1,3% de plus qu'au trimestre précédent. Les prix des propriétés par étage ont connu une hausse similaire de 1,2%. Par rapport au deuxième trimestre 2022, les maisons individuelles coûtent aujourd'hui 6,1% de plus qu'il y a un an, et les propriétés par étages 5,1% de plus. «Dans l'épreuve de force entre une offre limitée et des coûts de financement plus élevés en raison des taux d'intérêt, c'est toujours la pénurie d'offre qui prévaut actuellement», explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse.

 

Forte dynamique des prix des maisons individuelles en Suisse centrale et en Suisse orientale

En comparaison avec l’année précédente, les maisons individuelles dans la Suisse centrale (+18,8%) et en Suisse orientale (+9,8%) ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l’espace d’un an. Les prix ont en revanche moins augmenté dans la région de Berne (+3,4%) et en Suisse du Nord-Ouest (+3,3%). Les prix de la propriété par étage ont le plus augmenté en Suisse centrale (+11,3%). La région de Zurich a enregistré les plus faibles hausses de prix par rapport à l'année précédente (+1,4%).

 

La propriété par étage est particulièrement prisée dans les communes touristiques

La répartition de l’évolution des prix selon le type de commune montre que ceux des maisons ont enregistré une hausse plus forte en un an dans les communes urbaines (+7,3%) que dans les autres communes. Les plus fortes hausses des prix dans le segment des PPE ont été atteintes dans les communes touristique (+7,9%). Avec une hausse de 4,1%, les prix de la propriété par étage ont le moins augmenté dans les centres.

 

L’indice des prix des transactions Raiffeisen

L’indice des prix transactions Raiffeisen paraît tous les trois mois, au début de chaque nouveau trimestre. Sur la base des données de Raiffeisen relatives aux mutations et du Swiss Real Estate Datapool (SRED), il mesure l’évolution des prix de la propriété du logement à usage propre en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur le marché immobilier suisse sur www.raiffeisencasa.ch.