Nouvelles
- Communiqué de presse
- Prévoyance & Placement
Perspectives placements du 2e semestre 2021: fluctuations plus importantes et rendements en baisse
- Raiffeisen table sur une croissance de l'économie mondiale de 5,5% en 2021.
- La dynamique tant conjoncturelle que de la croissance des bénéfices s'affaiblit.
- La politique monétaire des banques centrales devrait devenir de plus en plus restrictive.
- Le potentiel de rendement sera nettement plus modéré d'ici la fin de l'année.
Saint-Gall, le 7 juillet 2021. La normalisation attendue de la vie sociale et économique a enfin eu lieu. Matthias Geissbühler, Chief Investment Officer (CIO) de Raiffeisen Suisse, estime que «l'économie mondiale aura presque intégralement surmonté le creux dû au coronavirus d'ici la fin de l'année, grâce à une politique monétaire expansionniste, des mesures de stimulation fiscales et d'autres assouplissements». Raiffeisen table sur une croissance du PIB mondial de 5,5 % en 2021, ce qui profitera aux entreprises également. En effet, leurs bénéfices devraient globalement augmenter de plus d'un tiers par rapport à l'année précédente, perspectives positives qui se reflètent largement sur les marchés des actions, avec de nouveaux records historiques au premier semestre.
Reprise déjà à son apogée
La forte dynamique que connaît la conjoncture s'affaiblira peu à peu ces prochains mois. Selon Matthias Geissbühler, «il semblerait que la dynamique tant conjoncturelle que de la croissance des bénéfices soit à son apogée. Par ailleurs, la politique monétaire ultra-expansionniste devrait connaître un renversement de tendance.» Revers de la médaille de la reprise économique: des goulets d'étranglement, un net renchérissement des transports ainsi que l'explosion des prix des matières premières entraînent une poussée de l'inflation. Même si une partie repose sur des effets de base, qui s'affaibliront à nouveau à partir de 2022, les taux d'inflation devraient toutefois dépasser les valeurs visées par les banques centrales cette année-ci. Cela met les gardiens de la monnaie sous pression pour qu'ils réduisent leur politique monétaire extrêmement expansionniste. Aussi Raiffeisen s'attend à ce que la Fed réduise peu à peu ses achats d'obligations dès l'an prochain et que la Banque centrale européenne (BCE) devrait suivre dans le courant du second semestre 2022.«La perspective d'une politique monétaire plus restrictive ne laissera pas les marchés financiers indemnes. Par le passé, un changement de cap des banques centrales a toujours entraîné une volatilité accrue et des corrections de cours sur les bourses», explique Matthias Geissbühler.
Priorité à la qualité et positionnement défensif
Les possibilités de nouvelles avancées s'éroderont de plus en plus pour les marchés des actions, car une grande partie de la reprise est déjà intégrée dans les cours. Les marges bénéficiaires ont fortement augmenté, ce qui limite la marge de manœuvre pour de nouvelles hausses des bénéfices ces prochaines années. Après le rallye des valeurs intrinsèques cycliques, Raiffeisen Suisse recommande aux investisseurs de se concentrer sur des actions de qualité pendant la seconde moitié de l'année, surtout sur les entreprises présentant des bilans solides et une excellente position sur le marché. Cela concerne les entreprises qui répercutent aux clients finaux la hausse des coûts de production par des augmentations de prix, et qui peuvent ainsi défendre leurs marges bénéficiaires. En raison de cette priorité, le marché des actions suisses est actuellement favorisé par rapport aux autres régions.
Matthias Geissbühler voit peu de potentiel pour les obligations: «Du côté des obligations, nous conservons notre position prudente, car les taux d'intérêt devraient évoluer à la hausse de manière modérée. Les prévisions de rendement sont donc plutôt faibles». En contrepartie, Raiffeisen Suisse continue de recommander une surpondération tactique des fonds immobiliers suisses. En effet, le marché immobilier national se montre particulièrement résistant et les rendements sur distribution restent attractifs par rapport aux taux sur le marché des capitaux. Pour des raisons de diversification, Raiffeisen Suisse recommande également de surpondérer les positions d'or. Les investisseuses et investisseurs devraient, en règle générale, s'attendre à des fluctuations plus élevées et des rendements plus faibles au second semestre.