Nouvelles

06.04.2023

Le plan d'urgence de Raiffeisen jugé exécutable

  • La FINMA a jugé exécutable le plan d'urgence de Raiffeisen
  • Raiffeisen satisfait entièrement aux exigences de fonds supplémentaires destinés à absorber les pertes dans le cadre du plan d'urgence

Saint-Gall, le 6 avril 2023. En qualité de Groupe bancaire d'importance systémique, Raiffeisen est légalement tenue d'établir un plan d'urgence visant à assurer la poursuite des fonctions d'importance systémique en cas de risque d'insolvabilité. Pour la première fois, la FINMA a jugé exécutable le plan d'urgence du Groupe Raiffeisen.

Au 31 décembre 2022, Raiffeisen a réuni l'intégralité des fonds supplémentaires destinés à absorber les pertes en cas d'urgence (fonds gone-concern), et ce sans recourir à des dispositions transitoires. Le plan d'urgence est donc conforme aux exigences de poursuite sans interruption des fonctions d'importance systémique en cas de risque d'insolvabilité.

 

Stable et sûr

En qualité de Groupe bancaire d'importance systémique, Raiffeisen est dans l'obligation de détenir des volants de fonds propres élevés. Avec un taux TLAC (total loss absorbing capacity) de 24,9%, la capitalisation de Raiffeisen est excellente. La situation du Groupe en termes de liquidités est extrêmement solide. Le ratio de liquidité à court terme s'élève à 168,4% et se situe donc nettement au-dessus du minimum réglementaire de 100%. Le taux de refinancement à long terme (net stable funding ratio) reste à un niveau toujours élevé avec 140,9%, soulignant le refinancement stable et durable des prêts du Groupe Raiffeisen. La publication réglementaire au T4/2022 sera effectuée le 21 avril 2023 dans le cadre du rapport de gestion.