Nouvelles
- Prévoyance & Placement
Raiffeisen Suisse devient membre de la London Bullion Market Association
- En adhérant à l’association internationale de la branche « London Bullion Market Association», Raiffeisen renforce ses compétences dans le domaine du négoce de métaux précieux.
- Raiffeisen vend uniquement les lingots de raffineries qui respectent les normes Good Delivery Standards de l’association.
Saint-Gall, le 18 avril 2023. Ces dernières années, Raiffeisen Suisse a enregistré une demande accrue de la part des clientes et des clients et une croissance significative dans les opérations avec les métaux précieux. Avec son adhésion à la London Bullion Market Association (LBMA), Raiffeisen Suisse renforce son expérience et ses compétences dans ce domaine. En tant que principale association professionnelle de transformation des métaux précieux reconnue dans le monde entier, la LBMA établit les normes du marché et définit l’orientation future de ce secteur en ce qui concerne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’achat responsable de métaux précieux en fait partie. Raiffeisen vend uniquement les lingots provenant de raffineries qui respectent les normes Good Delivery Standards de la LBMA.
Pionnière de l'approvisionnement responsable en or
Depuis avril 2021, Raiffeisen applique pour ses lingots une approche en matière d’approvisionnement en or, appelée «Responsibly Sourced and Traceable». Celle-ci permet un traçage de son origine et encourage la responsabilité sociale et environnementale des entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement. Grâce aux numéros inscrits sur chaque lingot, il est possible d’en retracer l’origine et de retrouver chaque entreprise impliquée dans la chaîne d’approvisionnement via un site web de Raiffeisen. Raiffeisen intègre également de l’or issu de petites mines de pays en voie de développement et de pays émergents, à condition que ces dernières fassent partie d’un programme reconnu visant à améliorer leur impact environnemental et social. Il peut s’agir par exemple, pour les mines, de renoncer à l’utilisation de mercure ou d’améliorer la sécurité des collaborateurs. Raiffeisen apporte également un soutien financier à ce type d’initiatives. En novembre 2021, Raiffeisen a été la première banque retail de Suisse à lancer un ETF or négocié en bourse qui investit dans de l’or extrait et retracé de manière responsable: «Raiffeisen ETF – Solid Gold Responsibly Sourced & Traceable». Ce fonds a valu à Raiffeisen le Swiss ETF Awards 2023 dans la catégorie Newcomer.