Nouvelles
- Prévoyance & Placement
Raiffeisen publie son premier rapport sur le dialogue avec les investisseurs et l’exercice du droit de vote
- Le rapport sur l’Active Ownership présente l’approche adoptée par Raiffeisen dans les domaines de l’exercice des droits de vote et du dialogue avec les investisseurs, ainsi que ce qui a déjà été accompli en 2022.
- Il augmente la transparence pour les investisseuses et les investisseurs, surtout concernant les fonds durables Raiffeisen Futura avec une quote-part en actions.
- Le changement climatique, les droits de l’Homme, le droit du travail et la responsabilité digitale ont été identifiés comme des thèmes prioritaires pour le dialogue avec les investisseurs.
Saint-Gall, le 12 juin 2023. Le développement continu des solutions de prévoyance et de placement durables de Raiffeisen a franchi un nouveau jalon. Après avoir établi le dialogue avec les investisseurs en collaboration avec la fondation suisse Ethos en mai 2022, Raiffeisen vient de publier son premier rapport sur l’Active Ownership. Ce rapport informe les investisseuses et investisseurs de la mise en place et de l'organisation du dialogue avec les investisseurs en vue d’améliorations en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Il présente également comment les différentes directions des fonds ont exercé leurs droits de vote au sein des entreprises suisses et internationales dans lesquelles les placements collectifs durables Raiffeisen labellisés «Futura» sont investis. S’agissant par exemple des fonds quasi indiciels Raiffeisen Futura Systematic, plus de 5’000 points inscrits à l’ordre du jour ont fait l’objet de votes. Dans environ 950 cas, ces votes ne correspondaient pas aux recommandations émises par les entreprises concernées.
Trois domaines de dialogue identifiés
Raiffeisen a identifié trois thématiques concrètes pour le dialogue avec les investisseurs. Premièrement, le changement climatique ‒ par exemple: la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le recours aux énergies renouvelables. Deuxièmement, les droits de l’Homme et le droit du travail ‒ y compris notamment l’exclusion de l’exploitation des enfants. Et troisièmement, la responsabilité digitale ‒ y compris par exemple la gestion des données clients. En collaboration avec Ethos, des chiffres clés ont été définis pour chaque thématique et pour chaque entreprise afin de rendre les effets attendus visibles et mesurables à l’avenir. Les résultats feront chaque année l’objet d’une vérification. Si aucun des objectifs fixés n’est atteint dans un délai de trois ans et qu’aucune évolution positive ne se dessine non plus, l’entreprise sera exclue de l’univers de placement Futura.
La particularité du dialogue avec les investisseurs et de l’exercice des droits de vote
Tandis que la plupart des stratégies de placement durable misent sur la sélection ou l’exclusion de certaines entreprises selon des considérations de durabilité, les deux approches de l’exercice des droits de vote («vote par procuration») et du dialogue avec les investisseurs («engagement») visent surtout à exercer une influence positive en matière de durabilité sur la stratégie commerciale et sur les décisions des entreprises du portefeuille. Ces deux approches sont réunies sous le terme d’actionnariat actif («active ownership»). Dans sa prise de position du 16 décembre 2022 concernant l’écoblanchiment (greenwashing) dans le secteur financier, le Conseil fédéral a souligné qu’une approche d’Active Ownership globale serait à même de contribuer à la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs en matière de durabilité.