Nouvelles

  • Communiqué de presse
04.04.2023

Standard & Poor’s augmente le rating de Raiffeisen Suisse à AA-/A-1+

  • Augmentation de l’Issuer Credit Rating de Standard & Poor’s à «AA-/A-1+» (jusqu’à présent: A+/A-1), perspective stable confirmée
  • L’agence de notation souligne l’excellente capitalisation, la position forte sur le marché et la qualité robuste des prêts

Saint-Gall, le 4 avril 2023. L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a augmenté son rating pour Raiffeisen Suisse et fait passer le Long Term Issuer Credit Rating de la banque de «A+» à «AA-». S&P augmente également le rating Short Term Issuer Credit, qui passe de «A-1» à «A-1+». Selon l’agence, la perspective reste «stable». Avec ce très bon rating, Raiffeisen fait partie des banques les mieux notées dans le monde.

Dans son rapport, l’agence de notation salue également la mise en place de moyens destinés à absorber les pertes du Groupe Raiffeisen et, par conséquent, le respect intégral des exigences réglementaires Total Loss Absorbing Capacity (TLAC), qui entreront en vigueur à partir de 2026. Outre l’excellente capitalisation, S&P souligne la qualité robuste des prêts ainsi que la forte position de Raiffeisen sur le marché.

 

Stable et sûre

Avec un bénéfice de 1,18 milliard de francs, Raiffeisen a réalisé un très bon résultat annuel en 2022 et s’attend à une solide marche des affaires pour l’année en cours. Avec un ratio TLAC pondéré en fonction du risque de 24,9% au 31 décembre 2022, Raiffeisen est très bien capitalisée. La situation du Groupe en matière de liquidités est également extrêmement robuste. Le ratio de liquidités à court terme est, avec 168,4%, nettement supérieur au minimum réglementaire de 100%. Le taux de refinancement à long terme (Net Stable Funding Ratio), qui s’élève à 140,9%, conserve un niveau élevé et souligne le refinancement stable et durable des prêts du Groupe Raiffeisen. Raiffeisen publiera le 21 avril 2023 son rapport de gestion pour 2022.