Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

La saison des bénéfices bat son plein et les marchés des actions volent de record en record. Le fait que le coronavirus ralentira notablement l'économie mondiale au premier trimestre ne semble pas inquiéter (beaucoup) les acteurs du marché.

Graphique de la semaine

La barre des 11'000 points franchie

Le Swiss Market Index (SMI) au plus haut

La barre des 11'000 points franchie

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Après que le SMI ait dépassé, pour la première fois, la barre des 10'000 points le 18 juin 2019, il a atteint le niveau record suivant, un peu moins de sept mois plus tard. Même le coronavirus n'a pas pu freiner le marché des actions. Toutefois, une consolidation semble désormais de plus en plus probable.

Gros plan

Changement de chef

Après l'«affaire d'espionnage» au Credit Suisse, le conseil d'administration a décidé de couper court. Le mandat du PDG Tidjane Thiam s'achève avec la présentation des comptes annuels. Son successeur a déjà été nommé en la personne de Thomas Gottstein.

 

Le programme

Balance commerciale de la Suisse

Le 20 février, l'Administration fédérale des douanes publiera les statistiques du commerce pour le mois de janvier. Il sera intéressant de voir si le coronavirus y a laissé des traces. Les exportations de l'industrie horlogère notamment sont susceptibles d'avoir pris un coup dans l'aile ces dernières semaines.