La durabilité vécue par les PME suisses

Une réussite durable, le regard toujours tourné vers l'avenir

Imprimer

Streule + Alder SA, de Rorschach, est ainsi passée d'une entreprise de toiture traditionnelle à une firme de conception-installation de systèmes photovoltaïques. Karl Streule raconte comment il s'adapte au marché, grâce à une approche économique rigoureuse.
 

Reconnaître tôt les tendances 

Si on m'avait dit, il y a dix ans, ce que nous faisons aujourd'hui, je ne l'aurais pas cru», affirme Karl Streule. Le directeur général de Streule + Alder SA, à Rorschach, n'a cessé de diversifier ses produits et services. D'une entreprise de couvreurs, sa PME est devenu une firme de conception et d'installation de systèmes photovoltaïques.

La stratégie de Karl Streule: s'efforcer d'anticiper les tendances. Il sait depuis longtemps que l'enveloppe des bâtiments a un gros potentiel. «Ça fait longtemps que les toits ne sont plus une simple affaire de tuiles! C'est un métier hautement complexe. » L'entrepreneur a mis le cap vers des horizons avant-gardistes: sa boussole est la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, sur laquelle il se base pour anticiper les besoins de ses clients et pour savoir ce qu'il peut leur proposer comme solution.

Précédent
  • «Si l'on veut innover, il faut se mettre à l'ouvrage»: telle est la devise de Karl Streule.
  • Autrefois traditionnelle, l'entreprise de toiture Streule & Alder SA n’a cessé d'évoluer.
  • Aujourd'hui, ce spécialiste des enveloppes de bâtiment installe également des systèmes photovoltaïques – qui connaissent un grand succès.
  • Pour que cette situation perdure, la PME adopte rapidement les avancées technologiques.
  • Mais il n'y a pas que son cœur de métier qui est durable: sa nouvelle flotte de véhicules électriques l'est aussi.
Suivant

    Rester toujours au fait des derniers développements

    Karl Streule se tient au fait des derniers développements: il scrute les marchés de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche et s'y adapte sans délai. Aujourd'hui, ses installations de panneaux solaires connaissent autant de succès que ses conseils en termes d'énergie. Streule s'est même vu décerner le Prix Solaire Suisse pour l'installation de panneaux solaires translucides.

    Toujours est-il qu'au début de chaque avancée technique, il manque souvent le personnel spécialisé disposant d'un savoir-faire adéquat. Mais pour Karl Streule, ce n'est pas un problème: «Pour innover, il ne faut pas rester les bras croisés. » Il prend donc souvent le taureau par les cornes et forme lui-même ses spécialistes. «C'est en se donnant la liberté d'apprendre ensemble que l'on parvient aux plus grandes réussites.» L'entreprise s'est donc fait sa renommée: beaucoup de maîtres d'oeuvre sont des clients de longue date et la publicité de bouche à oreille va bon train, ce qui porte ses fruits: Streule génère des bénéfices hors du commun. «L'affaire fonctionne comme sur des roulettes.»

     

    Le soutien du RCE

    Chaque fin d'année, Karl Streule parle avec son conseiller et il y a deux ans, le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) a analysé son exploitation: «C'était une très bonne chose de passer en revue chaque service. Résultat des courses: nous sommes devenus encore plus performants!»

     

    Autres mesures de durabilité

    Streule + Alder SA suit non seulement les principes de durabilité économique, mais est également à la pointe des aspects écologiques et sociaux. Quelques exemples:

    Streule + Alder SA, Spécialiste de l'enveloppe des bâtiments
    Streule + Alder SA, Spécialiste de l'enveloppe des bâtiments

    Toitures, façades, panneaux solaires, ferblanterie, conseil énergétique: cette PME fondée en 1993 et dirigée par Karl Streule (photo) est polyvalente, évoluant avec son temps. Ses quelque 45 collaborateurs posent entre 4'000 et 5'000 modules solaires par an. Avec à son actif environ 250 installations solaires complètes, cette entreprise établie à Rorschach opère dans un rayon de 10 kilomètres et profite d'un fort ancrage local.