L'économie en temps de crise

Cinq conseils pour faciliter la gestion en période d'incertitudes

Imprimer

Dans les temps incertains en particulier, il faut prendre des décisions claires. Mais comment faire, lorsque demain tout peut avoir changé? Voici comment gérer votre entreprise pour qu'elle surmonte les turbulences en faisant preuve d'ouverture et en étant prête à évoluer.

 

1. Clarifiez la vocation de votre entreprise, pour vous-même et pour vos collaborateurs

En situations d'incertitudes, vous serez sans doute amené à prendre de nombreuses décisions à très courte échéance. Il est donc d'autant plus important de savoir que fait votre entreprise et que représente-t-elle? Mieux vous définissez les buts de votre entreprise, pas seulement pour vous, mais aussi pour votre personnel, mieux vous pourrez réagir aux changements. Car chaque fois que vous prendrez une décision, vous n'aurez plus à vous demander dans quelle direction vous vous dirigez sur le long terme. Le fait de bien déterminer les buts de l'entreprise crée une sécurité et un socle pour tout développement futur.

 

2. Réfléchissez en termes de scénarios: identifiez différents domaines d'avenir

Préparez-vous à des scénarios futurs très divers, et réfléchissez à ce qu'ils signifient pour votre entreprise, pour votre gamme de produits, pour vos canaux de distribution, pour vos clients cibles et, bien sûr, pour vos finances. Ainsi, vous ne serez plus pris de court par les changements: vous aurez déjà établi un plan. Vérifiez régulièrement vers quel scénario la réalité évolue. Le fait d'envisager des scénarios très divers vous procure une longueur d'avance sur les nouveaux développements, et vous garderez le gouvernail bien en main.

 

3. Demandez des conseils en externe

Plus vous avez de connaissances, d'idées et de ressources, mieux vous tirerez votre épingle du jeu. Obtenez l'avis de partenaires, de clients, d'universités ou de consultants ... sur les nouvelles technologies, les débouchés et l'allègement des processus. Regardez au-delà de votre exploitation, et laissez-vous inspirer par des activités connexes. Savoir, c'est pouvoir: cela vous donne l'horizon nécessaire pour prendre les bonnes décisions sous pression temporelle.

 

4. Remettez en question votre modèle d'affaires

Soyez flexible et proactif. Posez-vous ces questions-ci: Est-ce que j'ai les bons canaux clients? Ma technologie est-elle toujours à la pointe? Est-ce que je dois me recentrer sur ma région? Utilisez les possibilités infinies de la digitalisation pour vous diversifier encore plus. Le fait d'être ouvert au changement vous rend plus résilient.

 

5. Réexaminez les processus décisionnels

Les crises bouleversent souvent les processus stratégiques: les décisions prennent tout simplement trop de temps. Trouvez, dès maintenant, des solutions concrètes et les mettre en œuvre plus rapidement. Centralisez les décisions ou, au contraire, déléguez-les à la base. Voici une autre option: formez des «task-forces» spécialisées. Les processus décisionnels raccourcis et allégés sont un atout important en période d'incertitudes.

Thème de conseil RCE Stratégie
Thème de conseil RCE Stratégie

Vous avez besoin d'aide pour développer des scénarios ou pour alléger vos processus décisionnels? N'hésitez pas à contacter le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE). Les accompagnateurs du RCE vous aident à introduire de nouveaux modèles d'affaires et à définir votre stratégie pour améliorer sensiblement la compétitivité de votre entreprise.