Le SARON remplace le Libor CHF! Qu'est-ce que cela implique pour les entreprises?

«Les produits SARON ont rencontré un écho favorable»

Imprimer

Les produits de crédit et d'hypothèque basés sur le Libor ont une durée limitée jusqu'à la fin 2021. Un successeur a déjà été désigné. Le SARON (Swiss Average Rate Overnight) deviendra le taux d'intérêt de référence en Suisse à la place du Libor. L'offre Raiffeisen compte déjà deux produits SARON pour la clientèle entreprises. Dans l'interview, Daniel Hollenstein, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse, répond à des questions sur ces produits et sur les premières expériences avec ceux-ci.

 

Daniel Hollenstein, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse

Daniel Hollenstein, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse

Depuis mi-avril, pour les hypothèques du marché monétaire conclues ou prolongées, Raiffeisen ne propose plus que des hypothèques SARON Flex, en remplacement des précédentes hypothèques Libor. Pour la clientèle entreprises, les crédits Libor restent disponibles, avec une durée de validité jusqu'à fin 2021. 

 

Raiffeisen propose désormais des produits SARON aux clients entreprises. Quels sont les avantages de ces produits?

Daniel Hollenstein: le principal avantage des financements SARON est l'association au marché monétaire. Dans un environnement de taux en baisse, les entrepreneurs bénéficient par conséquent de taux faibles, correspondant à la situation actuelle du marché. Le SARON est calculé à partir des transactions effectives et des fixations de prix contraignantes sur le marché repo suisse qui est liquide, fortement réglementé et d'une grande intégrité. En revanche, le Libor se base sur de simples estimations du taux d'intérêt de référence de la part de quelques banques, c'est pourquoi il peut être influencé et ne répond plus aux exigences actuelles.

 

Les avantages se trouvent donc dans la méthode de calcul, qui est à la disposition du public et transparente?

D.H.: correct. Car les transactions inférieures à un certain volume de négoce ou qui divergent trop fortement des autres conclusions de produits, ne sont ainsi pas prises en compte dans le calcul. C'est pourquoi le taux d'intérêt de référence SARON, à l'inverse du Libor, est plus résistant lors de fortes périodes d'incertitude sur le marché. 

 

A quelles entreprises le crédit SARON s'adresse-t-il? 

D.H.: le crédit SARON Flex convient aux entrepreneurs qui savent apprécier la référence au marché monétaire et qui sont prêts en principe à supporter le risque d'un ajustement quotidien du taux d'intérêt. Ils veulent bénéficier de taux faibles dans un environnement de taux bas. Mais ils savent aussi se couvrir en cas d'évolution des taux à la hausse. Ou ils ont pris ce risque en compte à l'avance dans leurs planifications.

 

Est-il possible de changer une fois pour une autre solution de financement comme avec le Libor?

D.H.: oui. Lors de la conclusion d'un crédit SARON de plus d'un an, nous offrons aux entrepreneurs la possibilité de passer à une autre solution de financement, proposée par la Banque. Pour les durées supérieures à un an, il faut alors au minimum respecter la durée résiduelle du crédit initial.

 

A qui déconseilleriez-vous plutôt un crédit SARON?

D.H.: les entrepreneurs qui tiennent compte à l'avance de manière fixe des flux de paiement des intérêts dans leur planification et qui ne souhaitent pas supporter le risque de fluctuation des taux, seront mieux servis avec un crédit à taux fixe. Mais il me paraît encore plus important de décortiquer pendant l'entretien conseil les besoins que l'entrepreneur souhaite satisfaire avec la solution de financement. L'objectif doit être de définir ensemble le produit adéquat. 

 

Quels projets les entreprises peuvent-elles financer avec un crédit SARON? 

D.H.: le crédit SARON Flex est un crédit à court et moyen terme. Il convient par exemple au financement de phases de développement de produits pendant lesquelles les entreprises ont besoin de liquidités à court et moyen terme ou souhaitent réaliser des acquisitions à moyen terme. 

 

Comment le crédit SARON se distingue-t-il du crédit Libor précédent? 

D.H.: le crédit LiborFlex repose sur le taux d'intérêt de référence du marché monétaire Libor, tandis que le crédit SARON Flex se base sur le taux d'intérêt de référence SARON, qui est basé sur des opérations repo effectives sur le marché monétaire suisse. Il reflète le marché effectif et ne se base sur aucune estimation, contrairement au Libor. Par ailleurs, le Libor contient également une composante de risque (nous parlons d'un écart de crédit) dans la fixation des prix, contrairement au SARON. 

 

Le SARON est un taux d'intérêt au jour le jour. Quelles sont les conséquences pour le crédit SARON Flex?

D.H.: il n'y a plus de contrainte sur taux d'intérêt pour le crédit SARON Flex. Le taux d'intérêt SARON calculé par SIX est fixé quotidiennement, capitalisé pendant la période d'intérêt et facturé au client. La contrainte sur taux d'intérêt, comme avec le Libor jusqu'ici, disparaît donc pendant une période de 1, 3 ou 6 mois. Cette méthode de calcul des intérêts n'a pas été choisie arbitrairement par Raiffeisen, mais correspond aux recommandations du groupe de travail national (NWG) sur les taux d'intérêt de référence. 

 

Qu'est-ce qui ne change pas?

D.H.: la majoration prise en compte dans la fixation du prix, qui comprend les charges et la marge de la Banque, est un point commun entre les crédits Libor et SARON. 

 

A quoi faut-il veiller en cas de passage d'un crédit Libor à un crédit SARON? 

D.H.: il n'y a plus de périodes d'intérêt pendant lesquelles le taux peut être connu à l'avance. Cela signifie que le taux d'intérêt qui devra être appliqué ne pourra être calculé et annoncé qu'à la fin de la période d'intérêt. En cas de fluctuations de taux pendant la période, le client ne supporte donc plus le risque de taux de manière périodique (pendant 1, 3, 6 ou 12 mois), mais quotidiennement. 

 

Vous proposez désormais également une hypothèque SARON. Quels sont les avantages de ce produit? 

D.H.: les avantages sont les mêmes que ceux évoqués en introduction pour le crédit SARON Flex. Par ailleurs, pour l'hypothèque SARON, les entrepreneurs ont la possibilité de passer à un autre modèle hypothécaire à tout moment, et pas uniquement à la fin d'une période d'intérêt, en respectant la durée résiduelle. Ce produit devrait être intéressant pour les PME notamment. 

 

Les offres SARON des banques suisses auront-elles les mêmes structures et conditions? 

D.H.: je ne peux pas faire de déclarations sur nos concurrents. En ce qui concerne le SARON et la méthode appliquée pour déterminer le taux, Raiffeisen a suivi les recommandations du groupe de travail national sur les taux d'intérêt de référence. Nos concurrents concevront également leurs produits dans le cadre de ces recommandations. 

 

Comment les entrepreneurs ont-ils réagi à la nouvelle offre SARON?

D.H.: les deux produits ont rencontré un écho très favorable sur le marché. Nous devons noter un besoin chez la clientèle privée, comme la clientèle entreprises. Plus de 1'000 financements SARON ont déjà été conclus en trois semaines à peine. Les entrepreneurs restent donc prêts à conclure des financements sur la base du taux d'intérêt de référence du marché monétaire, désormais sur la base du SARON. 

 

Combien de temps puis-je encore utiliser le produit Libor existant? 

D.H.: les financements Libor dont les durées dépassent 2021 doivent être transférés dans un produit alternatif avant fin 2021 au plus tard, par exemple dans un financement SARON.

 

Des questions ou incertitudes ont-elles émergé lors du traitement des premiers contrats de crédit SARON?

D.H.: une question est souvent revenue au sujet de la méthode du crédit SARON, avec laquelle les intérêts dus tous les jours sont capitalisés et facturés à l'échéance d'intérêts. Cette interrogation porte surtout sur le fonctionnement du nouveau produit et il y a peu d'incertitudes. Il faut assister nos clients lors du remplacement des produits Libor existants. De nombreux clients sont intéressés par une conversion dès aujourd'hui, des financements Libor en cours en financements SARON.

Daniel Hollenstein, Leiter Firmenkunden bei Raiffeisen Schweiz

«Les deux produits ont rencontré un écho très favorable sur le marché.» 

Daniel Hollenstein, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse