La durabilité vécue par les PME suisses

Voici comment vous conduire correctement

Imprimer

En cas de conflits, en entretien avec les collaborateurs ou pour votre comportement personnel: Bea Reichle, ambassadrice du RCE et cheffe d'entreprise, vous donne cinq conseils utiles auxquels vous devez veiller dans votre conduite. Car une bonne conduite est indispensable pour le succès à long terme d'une entreprise.

1. Attendez-vous à des conflits

Il y aura toujours des conflits dans une entreprise. Par exemple dans les processus Change. «L'être humain n'aime pas le changement», déclare Bea Reichle. «Chaque fois qu'il y a un changement au niveau des ressources – que ce soit l'arrivée de nouveaux collègues ou l'introduction d'une nouvelle technique – on peut en venir à un refus, voire à une résistance. C'est un processus récurrent. Il importe donc d'exploiter la force des conflits et de les résoudre de manière constructive.»

 

2. Soyez à l'écoute

Si l'on connaît les préoccupations des collaborateurs, on peut agir à temps. «Les PME ne s'adressent bien souvent à nous qu'une fois que la situation éclate quelque part», explique Bea Reichle. Le bon moment pour agir est cependant celui où l'on s'énerve toujours pour la même chose. «L'idéal serait que l'on demande de l'aide avant que les différends n'aient des répercussions financières sur l'entreprise», nous confie Bea Reichle. 

 

3. Remettez-vous en question

Personne n'est parfait. Les cadres dirigeants doivent être prêts à analyser leur comportement personnel avec un œil critique et à l'adapter si nécessaire. Car ils dépendent de leur équipe. Une bonne conduite implique notamment d'être à l'écoute, de lutter contre les conflits de manière constructive, de considérer les échecs comme une opportunité de s'améliorer et de faire preuve de reconnaissance vis-à-vis des collaborateurs.

 

4. Soyez-en conscient: chaque personne est différente

Celui qui l'accepte, adopte la bonne conduite. «L'important est de se montrer compréhensif pour les divergences de comportements, d'opinions et de perspectives», ajoute Bea Reichle. On tire ainsi profit des points de vue de l'interlocuteur. «La multiculturalité est plus essentielle que jamais – même en ce qui concerne le caractère des collaborateurs.»

 

5. Vivez avec votre temps: le patron n'est plus ce qu'il était

«Avant, un cadre de l'ancienne école pouvait exiger que chacun fonctionne comme il le souhaitait», déclare Bea Reichle. Mais la numérisation, l'individualisation et la mondialisation croissantes ainsi que les besoins et les centres d'intérêts des jeunes générations rendent ceci de plus en plus impossible. L'important est donc que les cadres dans l'entreprise se perfectionnent constamment pour être à la hauteur des nouveaux défis. 

Workshop RCE
Workshop RCE

Vous êtes propriétaire d'une PME? Alors le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) est là pour vous proposer des avantages et services attractifs. D'une part, le RCE est un club d'entrepreneurs local, disposant d'un réseau couvrant toute la Suisse. D'autre part, il organise des ateliers qui fournissent des solutions spécifiques et concrètes à des problématiques stratégiques et opérationnelles. Le tout animé par des experts et des accompagnants qui sont eux-mêmes entrepreneurs.