Le système suisse de prévoyance

Prévoyance à l'heure du coronavirus

La pandémie a des conséquences à plus long terme que la restriction de la liberté de mouvement et le verrouillage de l'économie – le coronavirus a un impact sur la prévoyance vieillesse de chacun. En effet, les institutions de prévoyance suisses sont soumises à une pression supplémentaire: les réserves de fonds propres continuent à fondre, les caisses de pension souffrent, et le déséquilibre de l'AVS s'accentue. Découvrez-en ici les implications concrètes et ce que vous pouvez faire dès maintenant.

Le coronavirus menace-t-il notre prévoyance?

Dans un entretien vidéo, notre expert en prévoyance Tashi Gumbatshang se tourne vers l'avenir: comment l'augmentation du nombre de chômeurs se répercutera-t-elle sur la charge fiscale de chacun? Devons-nous nous préparer à un choc des primes des caisses maladie? Les rumeurs présageant d'une réduction des rentes sont-elles fondées? À ses yeux, une chose est d'ores et déjà claire: une réforme des assurances sociales est indispensable. Et pour trouver une solution viable, tous doivent être disposés à faire des compromis. 

Conseils de prévoyance à l'heure du coronavirus

Le coronavirus nous a montré combien nous sommes vulnérables, et l'importance de nous occuper de notre avenir dès aujourd'hui. Voici cinq conseils pour l'aborder sereinement.

1. Examinez votre situation actuelle

Radar de prévoyance

Radar de prévoyance

Faites le point sur votre situation financière. Avec le Radar de prévoyance Raiffeisen, calculez en quelques clics vos revenus mensuels à la retraite, provenant de la rente AVS, de la caisse de pension et de votre propre épargne dans le 3e pilier!

2. Exploitez le potentiel de la caisse de pension

Avec le certificat de la caisse de pension, chaque actif obtient tous les ans un aperçu de sa situation financière personnelle. Vous y trouverez donc non seulement le montant de la rente de retraite de votre caisse de pension, mais aussi le montant que vous pouvez racheter volontairement à votre caisse de pension. Un tel rachat vous permet d'augmenter votre rente de vieillesse tout en réalisant des économies d'impôts. C'est avec plaisir que nous mettons à votre disposition un outil d'aide et de précieux conseils pour lire et comprendre votre certificat de caisse de pension.

3. Assurez votre prévoyance privée avec le 3e pilier

Les rentes de vieillesse de l'AVS et de la caisse de pension ne suffisent généralement pas à maintenir le niveau de vie habituel, après la retraite. Pour éviter toute lacune de prévoyance à la retraite, vous devriez donc effectuer des versements dans le 3e pilier. Effet corollaire: vous économisez des impôts! En fonction de votre situation, il vaut la peine d'investir les capitaux de prévoyance dans des titres pour profiter des opportunités de rendement sur les marchés financiers. 

4. Pas de prévoyance sans assurance

Une prévoyance intégrale doit également inclure une couverture solide en cas d'événements imprévus. Une assurance couvre les situations où votre planification de prévoyance initiale devient caduque, après un changement de vie inattendu. A l'aide d'un exemple, découvrez toutes les assurances qui sont à votre disposition.

5. Soyez bien préparé-e

Personne n'aime penser à la mort. Nous ne savons cependant pas ce que l'avenir nous réserve, d'où l'importance d'être bien préparé-e et d'éviter à ses proches d'avoir à prendre des décisions difficiles. Avec le DOCUPASS, vous disposez d'un instrument complet où consigner clairement vos souhaits, besoins et volontés en cas d'événement grave. Il inclut notamment le testament, les directives anticipées du patient et le mandat pour cause d'inaptitude.

Il faut bien avouer qu'il y a beaucoup à faire, et que ce n'est pas à la portée de tout le monde. En tant que partenaire de prévoyance, nous vous soutenons en mettant à votre disposition notre expertise. Prenez rendez-vous!