Planifiez votre prévoyance

Pas de prévoyance, sans assurance

«La vie, c'est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à d'autres projets.» Cette citation de John Lennon résume bien l'idée: on ne peut pas prévoir tous les évènements de la vie. Ce qu'on peut toujours faire, en revanche, c'est se prémunir au mieux contre l’imprévu.

Bien armé, quoi qu'il arrive

Nous sommes tous conscients de l'importance de la prévoyance, si l'on veut pouvoir conserver son niveau de vie à l'avenir. En d'autres termes, qui peut savoir tout ce que lui réserve l'avenir? Le meilleur plan de prévoyance devient inutile si vous ne pouvez plus travailler. Et les avoirs d'épargne privés fondent comme neige au soleil, dès lors qu'on doit les utiliser pour subvenir à ses besoins.

Comment peut-on donc se préparer aux surprises que nous réserve peut-être la vie? C'est bien simple: il faut s'attendre au pire et espérer que tout aille pour le mieux, et surtout se couvrir financièrement contre les éventuels risques. C'est pourquoi nous estimons que les thèmes de la prévoyance et de la couverture sont indissociables. Investissez une heure de votre temps pour discuter avec nous des meilleures options pour vous couvrir financièrement ainsi que vos proches, et ce, avant qu'il ne vous arrive quelque chose. 

Mais que pourrait-il bien m'arriver?

Pierre Montandon, 33 ans, employé de bureau

Pierre Montandon est marié et a deux enfants en bas âge. A l'heure actuelle, sa femme se charge du foyer tandis qu'il assure l'ensemble des revenus du ménage. Ils habitent dans leur propre maison et possèdent peu d'épargne, hormis leur pilier 3a. Que se passe-t-il, si Pierre Montandon est, par exemple, victime d'un grave accident de vélo?

Exemple 1: accident, maladie, invalidité

Conséquences possibles: Pierre Montandon sera dans l'incapacité de travailler pour une longue durée ou de manière permanente. Il perd ses revenus qui sont remplacés par des prestations de rente des 1er et 2e piliers. Cependant, cette somme n'atteindra jamais le niveau de ses anciens revenus et il ne sera plus possible de faire des versements dans la prévoyance.

Solutions:

Rente d'incapacité de gain

Une rente d'incapacité de gain permet de vous assurer un revenu plus élevé en cas d'invalidité. La rente AI maximale s'élève actuellement à CHF 28'440.– par an. S'y ajoute la prestation du 2e pilier. Ensemble, ces deux prestations ne couvrent cependant toujours pas l'ancien revenu. Une rente d'incapacité de gain augmente votre revenu, en fonction de vos souhaits et besoins.

Couverture des objectifs d'épargne

Grâce à une couverture des objectifs d'épargne, vous êtes assuré d'atteindre l'objectif d'épargne de votre prévoyance privée, quel que soit le revers de fortune que vous subissiez. Les versements sont alors pris en charge par l'assurance. De cette façon, vous pouvez mettre de côté un capital de prévoyance suffisant, sans revenu issu d’une activité lucrative.

Exemple 2: décès

Conséquences possibles: Madame Montandon doit retrouver un emploi afin de compenser la perte de revenu. Pendant ce temps, les enfants seront pris en charge dans une garderie.

Solution:

Assurance décès

Souscrire à une assurance décès est une manière simple de couvrir la perte de salaire (à court ou à long terme), ainsi que les frais supplémentaires engendrés pour la garde des enfants. Une assurance décès est également idéale pour couvrir l'hypothèque. 

 

Combien va me coûter ce type de solution d'assurance?

Le coût journalier d'une couverture d'assurance intégrale est à peu près équivalent à celui d'un café dans un restaurant. Une couverture simple coûte environ CHF 1'500.– par an (soit 1 café par jour):

Couverture du partenaire assurant le revenu principal (décès ou invalidité):

  • Assurance décès de CHF 200'000.–
  • Rente d'incapacité de gain de CHF 12'000.– par an

 

Couverture du partenaire assurant le revenu secondaire (invalidité):

  • Rente d’incapacité de gain de CHF 24’000.– par an

 

Où puis-je obtenir une assurance de prévoyance?

Dans l'idéal, une couverture sera parfaitement adaptée à votre solution de prévoyance. Raiffeisen travaille en coopération avec Helvetia Assurances en matière d'opérations d'assurance et de prévoyance, et propose des offres dédiées à ces domaines. Les clients Raiffeisen peuvent s'adresser directement à leur conseiller bancaire pour un conseil en solutions d’assurances. 

En résumé

La prévoyance privée vous permet de constituer un capital visant à améliorer votre rente issue de l'AVS et de la caisse de pension et à maintenir votre niveau de vie à la retraite. Une prévoyance intégrale doit également inclure une couverture solide en cas d'évènements imprévus. Une assurance couvre les situations où votre planification de prévoyance initiale devient caduque, après que votre vie ait pris un tournant inattendu.

Un café de trop peut être une cause de tachycardie. Réduisez votre consommation de café quotidienne d'une tasse et investissez plutôt cet argent dans une assurance: vous y gagnerez la tranquillité d'esprit d'être vous, et vos proches, protégés de la meilleure manière qui soit!

A l'aide d'une analyse de prévoyance personnalisée, nous vous montrerons volontiers comment atteindre vos objectifs personnels et vous couvrir au mieux contre les risques éventuels. Contactez-nous dès maintenant pour convenir d'un entretien conseil, sans engagement.

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser