La gestion de fortune: plus claire, plus simple

Portfolio Manager Report

Malgré la guerre commerciale, le chaos causé par le «Brexit», les troubles à Hong Kong et un ralentissement de la croissance économique, 2019 restera dans les mémoires comme l'une des meilleures années de placement. Toutes les catégories de placement ont réalisé des rendements positifs. Une fois de plus, les investisseurs peuvent remercier les banques d'émission.

Podcast 4eme trimestre 2019

 

Messages clés

Messages clés
  • Forte croissance des capitaux dans tous les mandats de gestion de fortune Raiffeisen.
  • En raison de la situation qui reste critique en matière de placements ainsi que de la politique monétaire expansionniste des banques centrales, des fonds continueront à affluer dans les catégories de placement «à risques».
  • En 2020, nous nous attendons à un retour de la volatilité. Une large diversification et une gestion active des catégories de placement restent élémentaires.

  

Performance

Comparaison des catégories de placement 4eme trimestre 2019

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse

 

Rétrospective

Les clients au bénéfice d'un mandat de gestion de fortune Raiffeisen peuvent se réjouir d'une forte croissance de leurs actifs. Indépendamment des risques géopolitiques et du ralentissement économique mondial, les marchés financiers ont fortement évolué à la hausse.

Même avec les obligations, qu'il s'agisse d'obligations d'Etat sûres ou de titres provenant du segment à haut rendement, nous avons pu réaliser une performance notable pour nos clients cette année. Les raisons principales de cette évolution réjouissante étaient le revirement de la politique monétaire des banques centrales et la situation critique en matière de placements qui y était lié. Depuis que nous avons fortement réduit les obligations pour nos clients en août alors que des records annuels étaient atteints, nous continuons à maintenir la faible quote-part des obligations.

Les marchés des actions ont évolué positivement tout au long de l'année et enregistré des augmentations de cours à deux chiffres, les actions suisses figurant parmi les grands gagnants. Au 4ème trimestre également, nous avons maintenu la quote-part d'actions neutre. Au sein de l'allocation des pays, nous avons adopté une orientation plus cyclique. 

Nous voyons une amélioration des perspectives pour les actions européennes et les préférons aux actions japonaises, que nous avons vendues avec des bénéfices.

Les placements alternatifs comme les fonds immobiliers, les matières premières et l'or ont également brillé tout au long de l'année. Nous maintenons depuis août la forte surpondération des fonds immobiliers suisses. Tant que les taux bas persisteront, les prix des fonds immobiliers devraient être bien soutenus.

 

Perspectives

La politique monétaire restera expansionniste jusqu'à nouvel ordre. Nous n'attendons aucune hausse des taux de la Banque centrale européenne et de la Banque nationale suisse pendant une longue période. Ainsi, la politique monétaire continue d'être favorable aux marchés. Outre le conflit commercial persistant, les élections américaines seront au centre des préoccupations des investisseurs en 2020. Celles-ci devraient fortement influencer les marchés à partir de l'été et engendrer une insécurité passagère.

Vers fin 2019, les indicateurs économiques se sont de nouveau quelque peu stabilisés. Nous nous attendons en 2020 également à ce que les taux de croissance continuent à évoluer à un niveau plutôt bas. Par conséquent, nous n'attendons aucune évolution majeure dans les bénéfices des entreprises. Les attentes de rendement devraient être quelque peu revues à la baisse suite à la bonne année de placement 2019.

Mais en raison de la situation qui reste critique en matière de placements ainsi que de la politique monétaire expansionniste des banques centrales, des fonds continueront à affluer dans les catégories de placement «à risques». Celles-ci englobent les actions, les placements immobiliers, mais aussi les métaux précieux.

En 2020, nous nous attendons à une volatilité nettement supérieure. Dans ce contexte, une allocation de capitaux tactique active ainsi que la sélection des différents placements revêtent une importance capitale. Mais il est également évident que l'année de placement 2020 apportera non seulement les risques mentionnés, mais également diverses opportunités. Notre tâche est de saisir ces opportunités dans les mandats de gestion de fortune de manière profitable pour nos clients.

Podcast 3eme trimestre 2019

Podcast 2eme trimestre 2019

Podcast 1er trimestre 2019