Marchés et opinions

Perspectives de placements – Décembre 2019

L'environnement macroéconomique reste mitigé. Les investisseurs n'en sont cependant pas impressionnés. Matthias Geissbühler, CIO de Raiffeisen Suisse, explique l'évolution de la situation du marché et le positionnement de Raiffeisen.

  

 

Les données conjoncturelles restent mitigées. L'Allemagne, plus grande économie d'Europe, stagne depuis ces six derniers mois, bien qu'ayant évité une récession technique. La croissance économique suisse est également faible. En ce qui concerne le conflit commercial, les investisseurs continuent d'attendre la conclusion de la phase 1 d'un accord. A en croire les facteurs saisonniers et techniques du marché, le contexte devrait être favorable jusqu'à la fin de l'année. Nous maintenons donc un positionnement légèrement «risk on». 

 

Positionnement

De notre point de vue, l'environnement macroéconomique et les sujets géopolitiques n'ont pas considérablement évolué ces dernières semaines. Nous n'avons donc apporté aucune modification à l'allocation tactique d'actifs ce mois-ci. Côté actions, nous continuons à adopter une position «neutre», avec toutefois une orientation cyclique et une préférence pour les actions provenant d'Europe et des pays émergents. Notre évaluation des fonds immobiliers suisses demeure positive – la surpondération correspondante étant faite aux dépens des obligations d'Etat suisses.