Placements durables

Voilà pourquoi les fonds de qualité méritent des récompenses

Imprimer

Dans le cadre de l'âpre lutte que se livrent les prestataires, l'univers des fonds de placement est peuplé de nombreux acteurs. Comment garder une vue d'ensemble? Des sociétés d'analyse internationales comme Thomson Reuters Lipper ou Morningstar donnent une note objective à chaque fonds, ceci à l'intérieur de groupes comparables. Ces sociétés récompensent les meilleurs fonds, afin que les investisseurs disposent de repères pour faire leur choix.

 

Nous avons décrypté pour vous les exigences envers les finalistes, comment ces sociétés mesurent leur performance, et ce que le premier prix dit sur le gagnant, à l'exemple du fonds Raiffeisen Pension Invest Futura. En effet, il a atteint deux fois la plus haute marche du podium cette année.

Logo Thomson Reuters Lipper Fund Awards

Meilleur fonds mixte équilibré en CHF, sur 10 ans

Thomson Reuters Lipper récompense chaque année en Suisse les fonds dont l'évolution de la valeur sur la période évaluée est particulièrement solide et durable.

Logo Morningstar Category Award Switzerland

Meilleur fonds mixte équilibré en CHF, en 2017 et sur le long terme*

Morningstar récompense chaque année en Suisse les fonds qui ont généré la plus forte plus-value pour les investisseurs sur la période évaluée, d'un point de vue purement mathématique.

* à ne pas confondre avec le rating à étoiles de Morningstar; pour cette évaluation aussi, le Raiffeisen Pension Invest Futura Balanced a obtenu la meilleure note: 5 étoiles (catégorie de parts I, fin mars 2018).

 

En première position sur le long terme, même dans un groupe de comparaison assez important

Le Pension Invest Futura Balanced a reçu en 2018 un Lipper Award en tant que meilleur fonds de son groupe de comparaison sur 10 ans, après avoir reçu le prix du meilleur fonds de son groupe de comparaison sur 3 ans en 2016. Le groupe de comparaison pour l'évaluation sur 10 ans compte moins de fonds (41) que celui pour l'évaluation sur 3 ans (67). Le nombre nettement moins élevé de fonds en lice au fil des ans, montre que certains fonds ont dû quitter le terrain en raison d'une faible performance, de la fermeture du fonds, de sa fusion avec un autre fonds, de son adaptation aux exigences nouvelles des investisseurs ou encore en raison du changement des conditions du marché. En revanche, le Raiffeisen Pension Invest Futura Balanced, après 12 ans d'existence, est resté fidèle à sa stratégie active et à son processus de placement éprouvé, maintenant ainsi son cap.

 

Un cap maintenu depuis 12 ans grâce à une stratégie active et à un processus qui a fait ses preuves, sans risque excessif

Le fait d'avoir remporté le Morningstar Category Award est d'autant plus remarquable que le groupe de comparaison ne se limitait pas aux fonds équilibrés. Il fallait donc s'imposer parmi un nombre beaucoup plus élevé de challengers (220). Au-delà de sa forte performance de l'année précédente, le vainqueur du premier prix doit avoir prouvé qu'il est capable de générer durablement des rendements confortables, sans risque excessif.

 

Braver un contexte de marché difficile

La crise financière qui s'est déclenchée en 2007 a créé des conditions de placement si exceptionnelles, que même les professionnels ont dû faire face à des défis importants. La recherche d'un rendement sans risque accru est devenu d'autant plus difficile, en raison des intérêts qui ne décollent pas, des marchés imprévisibles et du fait que les investisseurs ne disposent d'aucune valeur empirique du passé sur laquelle s'appuyer. Devancer tous ses concurrents dans un tel contexte est une sacrée performance! 

La remise des prix de Morningstar
Raffael Künzli avec Andreas Bentzen, lors de la remise des Prix du Morningstar le 21 mars 2018

Andreas Bentzen (à droite) est responsable des fonds Raiffeisen Global Invest et Pension Invest Futura, au sein de l'équipe Multi Asset Solutions de Vontobel Asset Management, depuis 2014. Auparavant, il a été gestionnaire de portefeuille spécialisé dans les placements mixtes et durables, auprès du gérant de fortune norvégien Formuesforvaltning, chez la Banque Privée Notenstein (autrefois Wegelin) et à l'UBS. Il a obtenu une licence en économie d'entreprise de l'Université Saint-Gall et jouit d'une expérience de 16 ans dans les placements.

Les limites apportées aux placements Futura ne font pas obstacle au rendement

Comme l'indique son label Futura, le fonds Raiffeisen Pension Invest Futura satisfait à des exigences strictes en matière de durabilité et n'investit donc que dans des entreprises gérées de manière éthique, et qui font preuve de responsabilité environnementale et sociale. Ce fonds observe par ailleurs les règles de placement s'appliquant aux institutions de prévoyance suisses et détient au maximum 50% d'actions pour limiter le risque.

 

Que sont les placements durables?