Innovez pour attirer de nouveaux talents

Le RCE s’engage activement pour la promotion de la relève car l’identification et le développement de nouveaux talents sont indispensables à la survie des PME. Les experts RCE Spiros Doukas et Stefan Born nous expliquent dans cette interview comment fidéliser les talents au sein de l’entreprise et attirer du nouveau personnel qualifié.

Quelle importance revêt la promotion de la relève pour les PME suisses?

Spiros Doukas: C’est un aspect essentiel pour la survie des entreprises car la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’accentue, en particulier dans les métiers techniques et dans ceux liés aux sciences naturelles.

 

Stefan Born: Plus d’un demi-million de babyboomers quitteront le marché de l’emploi, ces dix prochaines années. Et nous savons que seule la moitié environ sera remplacée sur la même période. Les PME doivent donc appliquer dès aujourd’hui les solutions adéquates pour fidéliser les spécialistes qualifiés à l’avenir.

Quelle est la meilleure marche à suivre?

Stefan Born: Il faut d’abord identifier les talents qui sont déjà au sein de l’entreprise, les encourager et établir avec eux des plans de développement. Ensuite, il s’agit de donner les moyens à vos collaboratrices et à vos collaborateurs d’accomplir les futures missions, grâce à des formations et des cours de perfectionnement internes ou externes.

 

Spiros Doukas: Par ailleurs, on a tout intérêt à se servir de méthodes modernes pour recruter les jeunes talents. Les réseaux sociaux présentent de toutes nouvelles opportunités pour cela: les PME peuvent par exemple demander aux personnes en apprentissage de faire découvrir à d’autres jeunes les coulisses des différents métiers et de jouer ainsi les rôles d’ambassadrices et d’ambassadeurs pour non seulement diffuser des informations, mais aussi participer à des tchats et, pour finir, «liker» et commenter les publications. En bref, elles et ils interagissent directement avec le groupe cible. Pour appliquer ces deux mesures, il faut toutefois d’abord passer par une planification ciblée et progressive du personnel en se posant ces questions: de quels talents mon entreprise aura-t-elle besoin à l’avenir?

Les PME suisses sont-elles parées en matière de promotion de la relève?

Spiros Doukas: Beaucoup d’entreprises ont bien compris l’importance du sujet et donnent l’exemple.

 

Stefan Born: Mais il y a aussi beaucoup de PME dépourvues d’idées directrices. C’est ce que je constate au quotidien en tant que conseiller. Quand je me rends dans une entreprise avec une trentaine de menuisiers-charpentiers, d’électriciens ou d’informaticiens, j’observe souvent ce même scénario: les entreprises savent qu’elles devraient agir davantage pour le développement et l’accompagnement de leurs collaboratrices et collaborateurs, mais elles manquent souvent de savoir-faire et de moyens.

Workshop: Recruter avec succès du personnel qualifié sur les réseaux sociaux

Recruter du personnel qualifié est de plus en plus difficile. Il est nécessaire de passer par de nouveaux instruments et des méthodes modernes comme les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Le workshop du RCE organisé à Morges vous dévoilera de nouvelles stratégies pour recruter avec succès sur les réseaux sociaux et vous apprendra comment les utiliser.

 

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Que conseillez-vous aux entreprises qui ont un petit budget?

Stefan Born: Avant tout d’avoir le courage d’innover. Une promotion efficace de la relève ne doit pas forcément être onéreuse. Il y a peu, j’ai été très impressionné par une entreprise d’installations sanitaires: elle recrute l’intégralité de ses nouvelles collaboratrices et de ses nouveaux collaborateurs sur la base des recommandations personnelles de son équipe. La clé de son succès: un modèle de travail incroyablement flexible, avec des semaines de quatre jours sur demande, un horaire de travail fondé sur la confiance et des taux d’occupation flexibles. C’est ce que j’appelle des mesures d’«employer branding» habiles, c’est-à-dire un positionnement solide sur le marché de l’emploi. L’une des clés du succès de ce modèle est la flexibilité. Autre élément important: la promotion de la relève ne doit pas s’appliquer uniquement aux 15–25 ans. Ce serait dommage de se limiter à cette tranche d’âge car les personnes de 40, 50 ou même de 60 ans peuvent et doivent, elles aussi, apprendre de nouvelles choses.

 

Spiros Doukas: D’une manière générale, les PME ont intérêt à ne pas négliger les talents. Citons l’exemple des personnes réfugiées: la non-reconnaissance de leurs diplômes en Suisse ne veut pas dire qu’elles manquent de compétences. En vous attardant sur les seuls certificats obtenus, vous passez à côté de précieuses ressources.

 

Stefan Born: Cela vaut également pour les autres groupes de personnes. Combien d’entreprises informatiques se plaignent de ne pas trouver de jeunes talents! Elles reçoivent pourtant les candidatures de «nerds» autodidactes qui pourraient servir d’exemples aux spécialistes les mieux formés en informatique. Je conseille vivement aux PME de miser davantage sur les compétences que sur les diplômes et de confier à ces candidates et à ces candidats des missions à l’essai.

«En vous attardant sur les seuls certificats obtenus, vous passez à côté de précieuses ressources.»

Spiros Doukas, directeur du RCE

Y a-t-il d’autres critères à réunir pour bien promouvoir le personnel et donc la relève?

Spiros Doukas: Oui, un style de direction valorisant. La reconnaissance est la base d’une culture d’entreprise positive qui rayonne en interne et en externe, et consolide non seulement l’image de l’entreprise, mais renforce aussi la distribution et la vente.

 

Stefan Born: On obtient le même effet de rayonnement avec de bons modèles d’incitation, tels que la récompense des performances par du temps libre, des possibilités de développement, des prestations supplémentaires attractives ou encore sous forme pécuniaire. Conjugués à la flexibilité et à la reconnaissance, ces types de prestations supplémentaires renforcent la motivation intrinsèque des collaboratrices et des collaborateurs ainsi que le positionnement de la marque sur le marché (de l’emploi). Ce sont des éléments fondamentaux qui permettent aux PME de pérenniser leur avenir.

Spiros Doukas

A son poste de directeur du RCE, Spiros Doukas développe des stratégies digitales et commerciales, et il accompagne leur mise en œuvre. Entrepreneur de longue date dans de nombreuses PME et grandes entreprises, il dispose d’un excellent savoir-faire entrepreneurial et d’un vaste réseau dans le paysage des entreprises suisses.

Stefan Born

Stefan Born est responsable du thème «Ressources humaines et Culture d'entreprise» au Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE). Grâce à son expérience d'entrepreneur et aux diverses fonctions de direction qu'il a exercées au sein d'associations et de fondations, il dispose d'un vaste bagage professionnel. Actuellement, il est conférencier, conseiller d'entreprises et formateur en communication.

Promotion de la relève: les actions du RCE

 

  • Promotion ciblée des jeunes talents internes: le RCE promeut de manière ciblée l’ensemble de ses collaboratrices et de ses collaborateurs grâce à de nombreuses mesures internes et externes, le tout suivant le principe de l'employer branding. Par ailleurs, le RCE recherche de nouveaux talents via divers canaux.

 

  • Engagement dans des associations professionnelles: le RCE est, entre autres, membre de Swissmem, l’Association suisse de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, qu’elle soutient par exemple dans le cadre de la participation aux championnats annuels suisses des métiers SwissSkills.