La durabilité vécue par les PME suisses

Le carrelage d'une piscine en 24 heures tout en épargnant beaucoup d'énergie

Imprimer

Faire plus de chiffre d'affaires et réaliser en même temps une économie substantielle en énergie. C'est l'équation réussie de Millius Groupe avec le filtrage de l'eau, servant au façonnage industriel de la céramique, en circuit fermé grâce à la création d'une centrale d'eau.
 

Economiser de l'eau et de l'électricité

Comment produire le carrelage d'une piscine tout en respectant les normes environnementales les plus strictes? C'est le défi que s'est lancé Joël Millius. «Grâce à la création d'un circuit d'eau fermé nous parvenons à épargner la consommation de 120'000 litres d'eau par jour, soit CHF 200 en électricité et CHF 200 en eau quotidiennement», précise le directeur de la société valaisanne. Force est de constater que « trop souvent les clients qui commandent à l'étranger sont confrontés à des problèmes de douane et d'acheminement. Ce n'est pas écologique.»

 

Très forte réduction des besoins en eau

Toutes les machines du groupe fonctionnent avec des disques de diamant et des meules, le tout refroidi avec de l'eau. «Le problème c'est que lorsque nos quatre machines sont activées en même temps nous avons besoin de 250 litres d'eau à la minute, ce qui est énorme», explique Joël Millius. Or la fosse permet de repomper l'eau avec l'aide d'un floculent pour réparer les lourds, autrement dit pour filtrer l'eau dans un circuit fermé contenant 5000 litres du précieux liquide. Et comme l'eau n'est changée qu'une fois par année, l'aspect écologique est remarquable. Le projet a démarré en septembre 2018 avec la construction d'une halle et la pose de 502m² de panneaux photovoltaïques sur son toit. 

 

Grâce à ce projet, un bond de 40 % du chiffres d'affaires

Aujourd'hui elle est devenue entièrement autonome en énergie. Phénomène exceptionnel, depuis la mise sur pied de ce projet pilote Millius Groupe a vu son chiffre d'affaires grimper de 40 %. Et surtout la société valaisanne a aujourd'hui un énorme avantage sur la concurrence italienne et française en termes de qualité, de livraison et de transport des produits.  

 

Autres mesures de durabilité

Grâce à ses efforts en matière de développement durable, Millius Groupe Sàrl a été nominée pour le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse romande 2019.

Millius Groupe
Millius Groupe

Seule entreprise suisse dans le domaine du façonnage industriel de céramique, Millius Groupe est actif dans quatre lignes industrielles, l'une pour les carreaux de 1 cm d'épaisseur (découpe droite), ceux dont l'épaisseur est de 2cm et plus (MPG5), les ponçages et les carrelages extra-grand format. Fondée il y a 40 ans, elle est aujourd'hui dirigée par la seconde génération, avec Joël Millius comme directeur, et emploie 37 collaborateurs fixes.