La durabilité vécue par les PME suisses

Stratégie du dauphin: avoir eu le courage d'investir durablement au creux de la vague

Imprimer

DM Surfaces cherche à avoir toujours quelques longueurs d'avance sur ses concurrents grâce à son rôle de pionnier des technologies laser dans différents secteurs, avec un respect total de l'environnement. Pour ce faire elle investit massivement en ressources humaines, en technologies laser de pointe et dans une station d'épuration des eaux.
 

Surmonter la crise par des investissements

«En 2016 nous avons été victimes de plein fouet de la crise horlogère», se souvient Andrea de Luca. «Nous étions alors dans le creux de la vague et nous avons décidé d'investir des sommes très importantes en ressources humaines, techniques et d'innovation. Parallèlement nous avons commencé à développer d'autres secteurs comme le médical, l'automobile, l'ultra-personnalisation et le marché des microtechniques», précise le directeur de l'entreprise bernoise.

 

Supérieurs à la concurrence grâce à l'innovation 

Grâce aux technologies laser et au mix produits proposés avec la galvanoplastie et les décorations, DM Surfaces a pu véritablement se démarquer de la concurrence en lançant des produits innovants jamais vus à ce jour dans le monde de l'horlogerie. Certes la partie n'était pas gagnée d'avance, mais par comparaison avec ses compétiteurs seule DM Surfaces a aujourd'hui acquis ce niveau de maturité sur le plan écologique, avec zéro émission nocive malgré l'appel à la chimie lourde. 

 

Accentuer la diversification dans le médical

«Pourtant il ne faut surtout pas se reposer sur ses lauriers. Bien au contraire, nous devons continuer d'investir, entre autres dans l'impression 3D, renforcer notre positionnement unique dans l'horlogerie et pousser la diversification dans le médical où le potentiel est gigantesque, avec l'aide de notre combinaison en technologies laser», explique Andrea Luca. Le courage et la vision du chef d'orchestre ont permis à DM Surfaces, devenu le leader incontestable des technologies laser, de performer sur ses marchés. «A partir du moment où nous présentons un composant ou une texture à un client, il faut savoir le faire rêver. C'est là le gage de notre plus grande réussite», conclut Andrea de Luca.

 

Autres mesures de durabilité

Grâce à ses efforts en matière de développement durable, DM Surfaces SA s'est vue décernée le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse romande 2019.

DM Surfaces SA
DM Surfaces SA

L'entreprise bernoise, spécialisée dans l'ultra-personnalisation et la décoration haut de gamme de composants horlogers, est le leader suisse dans le domaine des technologies laser. Elle est à même de prendre en charge les projets les plus complexe depuis le design en passant par l'industrialisation et jusqu'à son homologation en production série.