Classe d'actifs en vue: actions

La forte évolution haussière des marchés des actions devrait perdre en dynamique. Les actuelles valorisations intègrent bon nombre de facteurs. Le marché suisse reste intéressant.

Les Bourses se reprennent de concert

Les investisseurs se réjouissent des bénéfices élevés. La plupart des Bourses dans le monde ont connu une hausse à deux chiffres pendant le premier semestre. Nombreuses sont celles qui ont atteint des niveaux records. Fait intéressant: de nombreux marchés ont évolué de concert cette année. Les étapes d'ouverture de l'économie après la pandémie ont remonté le moral des consommateurs et des investisseurs. Par ailleurs, d'énormes programmes de relance et une politique monétaire extrêmement expansionniste soutiennent l'économie. Le Swiss Market Index (SMI) a longtemps été à la traîne de son homologue européen, mais depuis la mi-mai, il a carrément entamé un sprint de fin de semestre. Pour ce faire, il a profité d'un mix de poids lourds défensifs à effet stabilisateur et de valeurs cycliques dont les cours se sont fortement ressaisis après la crise du coronavirus.

Evolution des rendements SMI, S&P 500 et DAX, indexée

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les entreprises ont marqué des points avec des résultats réjouissants et des perspectives prometteuses. Toute une série de sociétés ont déjà relevé leurs prévisions annuelles, après les trois premiers mois. D'autres ont suivi pendant le deuxième trimestre, ce qui a permis de consolider la confiance des investisseurs. Il y a certes eu des baisses de cours, ici et là, pendant le premier semestre, mais plutôt minimes, après coup, et pour finir, elles se sont révélées être des opportunités d'achat. Le moral des investisseurs a également porté des fruits d'une toute autre nature: les «actions meme». Des titres à haut risque, dont les cours sont partis en hausse vertigineuse par la spéculation.

Un retour de la volatilité avec des éruptions régulières

La joie des investisseurs et les cours élevés ont toutefois un revers. Les valorisations sont clairement au-dessus de la moyenne à long terme et anticipent la plupart des bonnes nouvelles. Ces fortes hausses constituent une suite directe de l'effondrement, l'an dernier, et ne peuvent se maintenir en l'état. C'est là que la volatilité intervient. Le baromètre de la peur évolue de nouveau vers les niveaux d'avant crise et les marchés recouvrent une certaine normalité. Toutefois, les cours réagissent sans cesse avec force enflammant régulièrement la volatilité, même sur le marché défensif suisse, ce qui serait un signe d'incertitudes. 

Volatilité du SMI (VSMI)

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Nous avons tiré profit de cette évolution positive en Bourse au premier semestre pour réaliser une partie des bénéfices. Au second semestre, nous nous attendons à un ralentissement de la dynamique de croissance, qui devrait entraîner une certaine limitation des avancées de cours et une volatilité élevée. Les actions de qualité reviennent ainsi sur le devant de la scène. Tactiquement, nous sommes légèrement sous-pondérés en actions. Concernant le marché suisse, nous maintenons notre surpondération en raison de son orientation défensive.