QR-facture

Comment contrôler une QR-facture?

Imprimer

Depuis juillet 2020, vous avez la possibilité d'établir vous-même des QR-factures et de les transmettre. Afin de pouvoir contrôler au préalable la QR-facture que vous venez de créer, les quatre options suivantes s'offrent à vous: l'app MobileSCAN, une plateforme de validation, une trame ou un test de traitement.

 

1. Contrôle du code QR à l'aide de l'app Raiffeisen MobileSCAN

Grâce à l'app MobileSCAN, lisez et validez le code QR suisse d'une QR-facture en toute simplicité. Le résultat de la validation est immédiatement affiché dans l'app.

  1. Ouvrez pour ce faire l'app Raiffeisen MobileSCAN.
  2. Indiquez comme code de connexion un nombre à six chiffres choisi librement.
  3. Sélectionnez ensuite «QR-facture».
  4. Positionnez la fenêtre de numérisation au-dessus du code QR afin de pouvoir le scanner.
  5. La lecture et la validation réussies du code QR s'affichent immédiatement.
  6. En cas d'erreur, un protocole d'erreurs est créé et peut être envoyé à l'éditeur de logiciels pour correction.

 

 

2. Contrôle du code QR à l'aide de la plateforme de validation

Des fichiers texte et des images peuvent être téléchargés et validés sur la plateforme de validation à des fins de contrôle qualité du Swiss QR Code. Le résultat de validation détaillé est immédiatement mis à disposition pour chaque fichier utilisé.

 

3. Contrôle de la section paiement de la QR-facture à l'aide de la trame

Afin de contrôler les sections paiement, vous trouverez une trame sur le site Internet de Payment Standards. La trame permet en particulier de contrôler le positionnement du Swiss QR Code sur la section paiement ainsi que l'espacement avec les bords de coupe et les lignes de perforation.

 

4. Test de traitement

La QR-facture a été configurée de manière à ce que, contrairement au BVR, aucun test de traitement n'ait besoin d'être effectué par un établissement financier. Vous souhaitez vérifier le fonctionnement correct avant la mise en service? Dans ce cas, effectuez un autotest en vous envoyant à vous-même un crédit via la QR-facture.

 

 

Remarque :

Selon la configuration, le nouvel IBAN (CHnn80808nnnnnnnnnnnn) ou le QR-IBAN (CHnn30808nnnnnnnnnnnn) doit être indiqué comme compte bénéficiaire sur la facture QR.