QR-facture

La responsabilité des entreprises suisses

Imprimer

Que signifie le passage des bulletins de versement rouges et orange à la QR-facture pour les entrepreneurs? Daniel Hollenstein, Responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse, répond aux principales questions sur le passage à la QR-facture.

 

Interview avec Daniel Hollenstein

Responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse, Daniel Hollenstein est aussi chargé du Trafic des paiements. Après des études en économie d'entreprise (HES), il a suivi divers perfectionnements, notamment un «Master of Advanced Studies in Finance» à l'Université de Berne.

 

Monsieur Hollenstein, la Suisse est passée à la QR-facture le 30 juin 2020. Qu'est-ce qui a changé depuis lors pour les entrepreneurs dans le traitement des factures?

Daniel Hollenstein: Force est de constater qu'à partir du jour où la QR-facture a été introduite, chaque entreprise recevra tôt ou tard des QR-factures par courrier. En fonction de la méthode de comptabilité créanciers utilisée dans l'entreprise, une adaptation de ses processus, de ses logiciels et le cas échéant de ses équipements (plateformes de scannage) peut s'avérer nécessaire. Dans le cas contraire, l'entreprise concernée ne pourra plus régler ses factures entrantes.

 

Qu'arrivera-t-il aux entreprises qui n'ont pas encore introduit la QR-facture?

D.H.: Les factures ne pourront plus être réglées pour les entreprises qui utilisent un logiciel de traitement des paiements et qui n'auront pas adopté la QR-facture. Des alternatives devront alors être trouvées, ce qui augmentera la charge de travail.

Concernant la facturation, une entreprise peut continuer à facturer comme d'habitude car les bulletins de versement rouges et orange actuels n'ont pas encore de date de fin de validité connue. Dans ce cas, il faut toutefois garder à l'esprit que l'entreprise ne pourra pas profiter des avantages de la QR-facture lors de la facturation et du traitement des entrées de paiement. Il est donc vivement conseillé de procéder au passage à la QR-facture.

 

De quelle manière Raiffeisen soutient-elle ses clients lors de la transition vers la QR-facture? 

D.H.: Raiffeisen fournit notamment à ses clients des informations à ce sujet. Nos conseillers spécialisés se tiennent volontiers à disposition de nos clients pour répondre à leurs questions et pour leur apporter un soutien. 

Par ailleurs, nous proposons des informations complètes sur l'introduction de la facture QR et des outils d'aide, comme la checklist (PDF, 121KB) pour la transition vers la QR-facture, la FAQ (PDF, 72KB) et les informations sur les différentes formes de la QR-facture.

Les clients Raiffeisen bénéficient également de conditions préférentielles sur l'édition Raiffeisen du lecteur optique «PayEye», qui leur permet de lire les codes QR en un seul clic.

 

Concrètement, quelle est désormais la première étape que les entreprises doivent effectuer pour procéder au passage à la QR-facture? 

D.H.: La réponse est très simple: nous leur conseillons de contacter leur partenaire informatique afin qu'il puisse installer une mise à jour du logiciel pour la QR-facture. Les éditeurs de logiciel peuvent vérifier la compatibilité des codes QR créés par leur logiciel en se rendant sur le portail de validation de SIX .

 

Quelles seront les prochaines étapes de l'harmonisation du trafic des paiements après l'introduction de la QR-facture? 

D.H.: Nous travaillons constamment au développement de l'eBill afin d'obtenir un processus de paiement standardisé, entièrement digitalisé. Nous devons également apporter des améliorations et créer de nouvelles offres dans le secteur de la clientèle entreprises.

 

Monsieur Hollenstein, souhaitez-vous donner un dernier conseil à la clientèle entreprises de Raiffeisen? 

D.H.: J'encourage tous les entrepreneurs à se consacrer à la transition vers les QR-factures dès que possible. Contrairement à la migration vers le format de paiement standardisé ISO 20022, les avantages de la facture QR sont évidents et immédiats, tant pour les petites entreprises que pour les grands groupes.