Idées en placement

Idée de placement – Economie durable du plastique

Imprimer

Le plastique, fabriqué à partir de polymères synthétiques, est omniprésent dans notre vie et est devenu ces dernières années l'un des plus grands problèmes environnementaux de notre époque, qui devrait encore s'aggraver.

Le problème n'est pas nouveau, mais ces derniers mois, divers articles et reportages dans les médias ont fait prendre conscience au grand public de la catastrophe écologique qui menace. Les efforts pour résoudre ce problème environnemental s'intensifient. Dans de nombreux pays, le pouvoir politique encourage fortement cette tendance, et envisage de légiférer plus strictement, voire de prôner l'interdiction totale des emballages en plastique.

L'industrie de l'emballage, qui propose des matériaux alternatifs, et les entreprises, qui adoptent des méthodes de recyclage innovantes, contribuent également de façon non négligeable à résoudre le problème. Nous sommes convaincus que les sociétés qui anticipent ces enjeux importants et qui proposent des solutions viables pourront clairement profiter de cette évolution. Les interventions politiques prévues (par exemple au sein de l'UE) pourraient renforcer encore cette tendance.

 

Les défis grandissent chaque année

Nous pensons donc que la mise en œuvre du thème du plastique dans les placements doit se faire tout au long de la chaîne de production et ne devrait pas se limiter aux fabricants d'emballages.

Illustration graphique: Les déchets plastiques dans les océans - L'Australie est le pays le plus pollué

La pollution liée au plastique est un sérieux problème pour les océans

 

Potentiel de croissance pour les entreprises

Qui misent sur des emballages alternatifs ou des méthodes de recyclage innovantes.

Potentiel de croissance pour les entreprises
  • L'industrie de l'emballage, qui propose des matériaux alternatifs, et les entreprises, qui adoptent des méthodes de recyclage innovantes, contribuent de façon non négligeable à résoudre le problème.
  • En collaboration avec le fournisseur d'indices Solactive SA, l'Investment Office de Raiffeisen a développé l'indice d'actions «Sustainable Plastic Economy»: il englobe les producteurs de biens de consommation ainsi que les entreprises qui utilisent des matériaux d'emballage alternatifs et appliquent des méthodes de recyclage innovantes.
  • La mise en œuvre du thème du «plastique» dans les placements doit se faire tout au long de la chaîne de production.