«Messages clés» – Notre vision des marchés

La hausse des taux a aussi un aspect positif. Nous avons réduit notre forte sous-pondération en obligations et acheté des obligations Investment Grade de qualité élevée après la forte correction des cours.

   

Une mi-temps à oublier

Le bilan intermédiaire de la première moitié de l'année est peu réjouissant du point de vue des investisseurs. A l'exception de l'or, toutes les catégories de placement ont perdu de la valeur, parfois nettement. La raison principale: la persistance d'une inflation élevée qui a obligé les banques centrales à changer le cours de leur politique monétaire. La forte hausse des taux d'intérêt a entraîné une correction générale des valorisations.

 

Les banques centrales continuent d'être restrictives

Toutefois, le cycle de hausse des taux d'intérêt n'est pas encore terminé. La Fed américaine devrait augmenter les taux d'intérêt de 150 points de base supplémentaires au cours des prochains mois et une fin de la phase des taux d'intérêt négatifs se dessine prochainement en Europe et en Suisse. A cela s'ajoute le retrait de liquidités par la diminution du bilan des banques centrales. Aux USA, celui-ci devrait se réduire d'au moins 1'500 milliards d'USD d'ici la fin de 2023.

 

Les bénéfices des entreprises à la loupe

La saison de publication des résultats pour le deuxième trimestre commencera à partir de la mi-juillet. En raison de la forte hausse des coûts de production, de la persistance des difficultés d'approvisionnement ainsi que des coûts de financement élevés, nous nous attendons à un recul des marges bénéficiaires. Certaines entreprises devront réviser leurs prévisions annuelles à la baisse. Il y a ainsi un potentiel de déception pour la prochaine saison des bénéfices.

Les craintes de récession augmentent

Les récents indices des directeurs d'achat (PMI) indiquent un ralentissement continu de la conjoncture. Le moral des consommateurs a, lui aussi, atteint son plus bas niveau depuis plusieurs années en raison de la forte inflation. A cela s'ajoute l'inquiétude que les banques centrales étouffent l'économie par une intervention trop forte au niveau de la politique monétaire. Les risques de récession ont augmenté dernièrement.

 

Des opportunités pour les obligations

La forte hausse des taux a aussi un aspect positif. Il est entretemps de nouveau possible de générer des rendements positifs (nominaux) avec les obligations sans devoir faire des concessions massives sur la qualité des débiteurs. Nous avons tiré profit du net recul de cours des obligations de type Investment Grade pour corriger notre forte sous-pondération dans la catégorie de placement. En contrepartie, nous réduisons notre position dans les obligations à haut rendement ainsi que la quote-part en liquidités. Notre exposition, ainsi que la qualité au sein des obligations, augmentent de la sorte.