Pack de soutien aux PME dans le contexte du coronavirus

Crédits-relais pour les PME suisses

Imprimer

Les banques suisses, y compris Raiffeisen, lancent un programme de garantie consistant en crédits-relais à hauteur de 20 milliards de francs au total pour les entreprises confrontées à des pénuries de liquidité. C'est ce qu'a annoncé le Conseil fédéral à l'occasion de sa conférence de presse du 20 mars.

 

Quels sont les types de crédits-relais?

Ce programme permet aux entreprises connaissant des difficultés financières en raison de la situation exceptionnelle de recevoir une aide de manière simple et rapide, et ce, sous forme de crédits-relais cautionnés d'un montant allant jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires ou 20 millions de francs suisses maximum par entreprise. Raiffeisen a soutenu cette initiative dès le début et a participé de manière proactive à son élaboration.

Il existe deux formes de crédits-relais pouvant être accordés de manière simple et rapide: Il existe deux types de crédits-relais, qui peuvent être obtenus rapidement et aisément: le crédit COVID-19, jusqu'à CHF 500'000 (max. 10 % du chiffre d'affaires annuel), et le crédit COVID-19 Plus, de CHF 500'000 à CHF 19.5 millions (max. 10 % du chiffre d'affaires annuel).

 

Crédit COVID-19 allant jusqu'à CHF 500'000.00 (10 % du chiffre d'affaires au maximum)

Le crédit est cautionné à 100 % par la Confédération.

 

Comment procéder:

  1. Remplissez le formulaire de demande de la Confédération
  2. Imprimez-le et signez-le
  3. Scannez / numérisez ou photographiez le formulaire et envoyez-le par e-mail à votre Banque Raiffeisen

 

Crédit COVID-19 Plus entre CHF 500'000.00 et CHF 19.5 millions (10 % du chiffre d'affaires au maximum)

Ce crédit est basé sur le crédit précédent. Toute somme au-delà de CHF 500'000.00 doit faire l'objet d'une demande de crédit supplémentaire. Ce crédit est cautionné à 85 % par la Confédération et à 15 % par la Banque. Il est conditionné par un contrôle préliminaire de la demande par la Banque.

 

Comment procéder:

  1. Remplissez la demande de crédit COVID-19
  2. Remplissez le formulaire de demande de la Confédération pour un crédit COVID-19 Plus
  3. Imprimez-le et signez-le
  4. Scannez / numérisez ou photographiez le formulaire et envoyez-le par e-mail à votre Banque Raiffeisen

 

Retrouvez des informations complémentaires sur la procédure de demande iciNous restons à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aider à trouver la solution adéquate pour vous et votre entreprise.

 

Questions et réponses sur l'octroi de crédits COVID-19 et COVID-19 Plus