«Messages clés» – Notre vision des marchés

La situation du coronavirus éprouvera fortement les pays émergents en particulier. Aussi nous réduisons notre pondération en obligations des pays émergents.

  

Un fort rallye de reprise

Depuis le creux de la mi-mars, les marchés des actions ont augmenté de 25 à 30 % dans le monde. La forte reprise se base d'une part sur les mesures massives de soutien au niveau de la politique monétaire et fiscale, et d'autre part sur l'espoir que le pic de la pandémie de coronavirus se situe déjà derrière nous.  

 

Effondrement de l'économie

La reprise sur les marchés financiers est en fort contraste par rapport aux évolutions de la conjoncture. Après que de nombreuses économies aient dû faire part d'un recul de leur performance dès le premier trimestre, le deuxième trimestre devrait être encore plus faible. Dans certaines régions, il faut même s'attendre à un effondrement de l'économie d'un pourcentage à deux chiffres. 

 

Aucune reprise rapide

La suite de la reprise de la conjoncture devrait être semée d'embûches. Néanmoins, le fond devrait certes être atteint au deuxième trimestre. En raison de la nette augmentation des chiffres du chômage et d'une hausse des taux d'épargne, nous nous attendons à un ralentissement continu de la consommation. Par conséquent, nous considérons toujours une reprise de la conjoncture en forme de U.  

Risques des pays émergents

Les pays émergents devraient avoir à lutter encore longtemps avec les conséquences de la situation du coronavirus. De nombreux Etats souffrent d'une sortie de capitaux et manquent ainsi de ressources pour des plans fiscaux de grande envergure. Il faut s'attendre à des dégradations supplémentaires de rating, voire à des défauts de paiement. Par conséquent, nous avons réduit le positionnement des obligations des pays émergents et sommes désormais légèrement sous-pondérés.  

 

Gros plan sur la Suisse

Du côté des actions, nous restons (encore) pondérés de manière neutre dans l'ensemble. D'un point de vue régional, notre préférence continue d'aller aux actions suisses. L'orientation défensive de l'indice et la qualité élevée des entreprises devraient conduire à ce que le marché suisse des actions fasse partie des gagnants (relatifs) de l'actuelle crise.