Epargner est et reste important

Depuis bientôt cent ans, nous célébrons chaque année à la fin du mois d'octobre la Journée mondiale de l'épargne. Et ce pour une bonne raison: l'épargne est source de sécurité, elle permet à chacun de bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre financière. Mais pour qu'épargner porte vraiment ses fruits, un compte épargne ne suffit plus aujourd'hui.

Journée mondiale de l'épargne: épargner demeure important, mais se fait aujourd'hui différemment

L'épargne est source de sécurité. En effet, savoir que l'on a de l'argent de côté pour ses vieux jours, pour les études des enfants ou en cas de crise permet d'être plus serein. L'épargne garantit aussi l'indépendance financière et donc une plus grande flexibilité. Avec les années, les objectifs que l'on s'était fixés se rapprochent – le rêve de devenir propriétaire, de faire le tour du monde ou d'acheter une voiture électrique prend de plus en plus forme. 

Que notre objectif principal soit le besoin de sécurité ou l'accomplissement d'un rêve, l'épargne nous concerne tous. Nous y pensons en fin de mois, et particulièrement en octobre. En effet, le 31 octobre est depuis près de 100 ans la Journée mondiale de l'épargne. Cette journée, qui visait à l'origine à attirer l'attention de la population sur l'importance de l'épargne pour l'ensemble de la société, n'a rien perdu de son actualité: épargner est et reste important.

En revanche, la façon d'épargner a changé. En raison du bas niveau des taux d'intérêt, le compte épargne classique a perdu de son attractivité alors que d'autres formes d'épargne, comme les plans d'épargne en fonds de placement, ont pris davantage d'importance. 

La Suisse, un peuple d'épargnants

Les Suisses épargnent beaucoup. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, le taux d'épargne – c'est-à-dire la part de leurs revenus que les ménages ne dépensent pas – était de presque 21 % l'an passé. Nous épargnons ainsi beaucoup plus que nos voisins de la zone euro, où le taux d'épargne s'élevait à 12 %. La situation à l'heure du coronavirus montre de manière exemplaire à quel point l'épargne est importante pour chacun d'entre nous: les sondages et les données les plus récentes révèlent que l'incertitude générée par la pandémie a entraîné chez nous, comme dans le reste de l'Europe, une forte hausse du taux d'épargne. Celui-ci a même atteint dans la zone euro un niveau record. Ainsi, d'avril à juin, nos voisins ont mis de côté un quart de leur revenu total.

Mais pour qu'épargner en vaille la peine, il ne suffit plus aujourd'hui de déposer simplement son argent sur un compte épargne. Il y est certes en sécurité mais le contexte général des taux bas conduit à une faible rémunération des fonds d'épargne. Le patrimoine épargné ne génère plus aucun rendement. Et ce n'est pas tout, de nombreux produits et services de la vie quotidienne, comme la caisse d'assurance maladie ou un café au restaurant, sont toujours plus chers. Autrement dit, en l'absence de produits d'intérêts, l'argent placé sur le compte épargne permet d'acheter de moins en moins de choses au fil du temps. 

De grandes différences de rendement

Il est donc judicieux de faire fructifier son patrimoine – car actuellement, pour épargner avec succès, il faut investir. L'épargnant moderne investit l'argent qu'il ne prévoit pas d'utiliser dans un futur proche et en fonction de ses besoins personnels. Il peut ainsi profiter au mieux des opportunités de rendement sur les marchés. L'exemple suivant vous montre de combien peut s'accroître votre patrimoine grâce à une stratégie de placement ciblée.

Si vous aviez investi 10'000 francs au 1er janvier 2011 dans un portefeuille composé pour moitié d'actions suisses (SPI Total Return) et d'obligations suisses (SBI Domestic Government Total Return), vous disposeriez de 17'278 francs au 27.10.2020. En revanche, vous n'auriez que 10'212 francs à la même date, si vous aviez laissé vos 10'000 francs sur un compte épargne.

Performance indexée du portefeuille exemple par rapport au compte épargne

Portefeuille composé pour moitié d'actions suisses (SPI Total Return) et d'obligations suisses (SBI Domestic Government Total Return)

Source: Bloomberg, Investment Center Raiffeisen Suisse

Indice 100 au 1er janvier 2010; données hebdomadaires

Pour investir, il n'est pas nécessaire de disposer de sommes importantes. Avec le plan d'épargne en fonds de placement Raiffeisen, vous vous constituez un patrimoine de façon simple, systématique et à long terme. A partir d'un versement de 100 francs par mois, vous profitez ainsi des opportunités qu'offrent les marchés financiers. Si vous souhaitez investir au moins 5'000 francs, vous pouvez utiliser la solution de placement entièrement digitale Raiffeisen Rio. Vous vous simplifiez ainsi les choses en confiant la gestion de votre argent à nos experts en placement. Votre conseiller est à votre entière disposition pour vous aider à trouver la stratégie patrimoniale la mieux adaptée à votre situation.