La pénurie de logements fait augmenter les loyers
Pour trouver un logement, il faut avoir de l’endurance et un budget conséquent. Les loyers des logements ont massivement augmenté, et pas seulement dans les villes et les grandes agglomérations. A l’échelle nationale, les loyers proposés ont augmenté de 7,8% entre mi-2023 et mi-2025. Cela correspond à un taux de croissance annualisé de 3,8%. La dynamique actuelle des loyers est nettement supérieure à la moyenne des 30 dernières années. Depuis 1996, les loyers ont augmenté de 1,1% par an.
Pour les loyers en portefeuille, la marge de manœuvre pour les augmentations est plus faible, car elle dépend, entre autres, de l’évolution du taux d’intérêt de référence hypothécaire. En 2023, celui-ci a augmenté à deux reprises. En conséquence, de nombreux bailleurs ont augmenté leurs loyers, ce qui, combiné à la hausse des loyers proposés, a entraîné une forte hausse de l’indice des loyers IDL). En raison de la baisse des taux d’intérêt, la première hausse du taux d’intérêt de référence a déjà été annulée. D’ici la fin de l’année, il est probable qu’il en soit de même pour la seconde. Les loyers en cours devraient donc augmenter un peu moins fortement au cours des prochains trimestres que récemment. Cela n’aura toutefois guère d’incidence sur la tendance à la hausse sur le long terme. L’indice des loyers calculé par l’Office fédéral de la statistique, représentatif de l’ensemble du parc immobilier, le montre clairement: depuis l’an 2000, les loyers ont augmenté en moyenne de plus de 40%.
Cette dynamique va se poursuivre dans un avenir proche, car le logement reste une denrée rare en Suisse. En effet, près des deux tiers de la population ont besoin d’un logement en location, mais l’offre ne parvient pas à suivre la demande. En Suisse, la croissance du nombre de ménages est à l’heure actuelle nettement supérieure à l’augmentation de nouveaux logements construits.