Les investissements expliqués simplement

Voici comment le Robo-Advisor aide à gagner de l'argent

Imprimer

La digitalisation facilite la vie – y compris pour les placements d'argent. Des solutions innovantes comme Robo-Advisor aident les investisseurs à faire fructifier leur patrimoine.

 

Un algorithme comme conseiller en placement

Appréciez-vous les apps qui vous proposent de la musique correspondant à vos goûts? Qui vous recommandent des livres à acheter ou des restaurants susceptibles de vous plaire? Les algorithmes font déjà partie depuis longtemps de notre quotidien et nous rendent la vie plus simple. C'est aussi le cas pour les placements. Selon une étude de la Haute École de Lucerne, un Suisse sur quatre a déjà investi de manière digitale ou envisage de le faire à l'avenir. Ce n'est pas étonnant: les solutions digitales comme le Robo-Advisor se servent des avantages de la technique et permettent aux investisseurs d'accéder facilement aux marchés financiers.

 

Qu'est-ce exactement qu'un Robo-Advisor?

Robo-Advisor signifie «robot» (Robo) et «conseiller» (Advisor). Les Robo-Advisors utilisent des processus automatisés pour protéger les investisseurs contre leurs propres émotions. En effet, les décisions de placement prises sous l'effet de l'euphorie ou de la frustration sont souvent mauvaises. 

C'est par exemple le cas lorsque les investisseurs paniquent et veulent spontanément revendre leurs actions Nestlé après une chute de cours. Dans une telle situation, le Robo-Advisor garde la tête froide: il agit en respectant rigoureusement des règles définies. De plus, il se charge de la surveillance systématique du portefeuille de placement.

Grâce aux processus automatisés, les investisseurs profitent en outre de frais réduits. Les Robo-Advisors offrent ainsi aux investisseurs une possibilité avantageuse de se constituer un portefeuille individuel et de le faire gérer activement. Ils indiquent avec transparence dans quoi l'argent est investi et quel revenu est ainsi réalisé.

 

Comment cela fonctionne-t-il exactement?

Investir via Robo-Advisor est aussi simple que faire des achats en ligne. On remplit un questionnaire en ligne, on précise combien de temps l'argent doit être investi et le risque que l'on est disposé à prendre. Le Robo-Advisor vous propose ensuite la stratégie de placement optimale pour vous et, si vous êtes d'accord, le portefeuille est constitué sur cette base. Ensuite, selon le type de Robo-Advisor, le portefeuille est géré activement et optimisé en permanence soit par un algorithme, soit par un expert en placement.

 

Quels sont les avantages?

Investir avec un Robo-Advisor est avantageux, rapide, transparent et offre un accès simple aux marchés financiers. Grâce aux faibles coûts, même des placements d'un montant peu élevé en valent la peine – et les investisseurs bénéficient quand même d'un portefeuille largement diversifié et d'une gestion professionnelle.

Le Robo-Advisor ne spécule pas, ses algorithmes obéissent à des règles très précises. Il investit avec discipline, sans rien d'excitant. Il promet en revanche des bénéfices stables. En général, l'étendue des prestations d'un Robo-Advisor classique ne comprend pas un conseil personnalisé. 

Les solutions de placement digitales conviennent à ceux qui veulent investir simplement, de manière avantageuse et sans trop de travail. Les investisseurs peuvent accéder à la bourse avec de petits montants déjà. Ceux qui veulent en revanche placer leur argent à court terme ou pour spéculer, qui attachent de l'importance à un conseil individuel personnalisé ou qui souhaitent se constituer un portefeuille complexe auront tout intérêt à se tourner vers d'autres formes de placement.

 

Association de l'humain et de la machine

À la différence des solutions de Robo-Advisor classiques, les gestions de fortune digitales comme Raiffeisen Rio confient toutes les décisions de placement ainsi que la composition des investissements thématiques à des experts appartenant à la banque. La surveillance et le rééquilibrage sont en revanche effectués par des algorithmes. Raiffeisen propose en outre un modèle hybride: conseil par un conseiller personnel et accès digital via l'app – le meilleur des deux mondes.

 

Avec Raiffeisen Rio, profitez d'une solution de placement simple et entièrement digitale

Avec Raiffeisen Rio, vous profitez d'une solution de placement simple et entièrement digitale, gérée par nos experts en placements. Et ce, à partir d'un montant de placement de CHF 5'000.–

Raiffeisen Rio

Ou téléchargez Raiffeisen Rio dès maintenant dans l'App Store ou sur Google Play, connectez-vous et profitiez des opportunités de rendement des marchés financiers! 

 

 

5 conseils pour choisir son Robo-Advisor

Lors du choix d'un Robo-Advisor, il faut tenir compte des points suivants:

  • Stratégie de placement et succès: Combien d'argent le prestataire gère-t-il et avec quel taux de réussite?
  • Profondeur et étendue du service: Quelles sont les méthodes utilisées pour la sélection des produits? Quelles prestations d'aide et d'assistance sont à disposition?
  • Frais: Il vaut ici la peine de lire ce qui est écrit en petits caractères. Une taxe forfaitaire est-elle facturée ou bien la taxe dépend-elle du montant investi? La taxe moyenne pour les Robo-Advisors suisses est d'environ 0,68%.
  • Ajustement du portefeuille: Quand, comment et selon quels critères le robot adapte-t-il un portefeuille? Le portefeuille peut-il être constitué selon les préférences et valeurs personnelles?
  • Placement minimal: Quelle est la somme d'argent minimale requise? Chez les prestataires suisses, elle se situe entre 2'000 et 10'000 CHF.